Transmettre le devoir de mémoire
C’est en présence d’une vingtaine de participants, et sous la présidence de Roland Belbèzier, délégué général pour la Haute-Marne, que s’est tenue, vendredi 3 mars, l’assemblée générale de la section wasseyenne du Souvenir français. Cette réunion annuelle s’est déroulée en présence de Laurence Robert-Dehaut, députée et conseillère départementale, Aurélie Remond, adjointe représentant le maire de Wassy, et Jean-Marie Péguet, président de la section des ACPG-CATM et OPEX.
Après les traditionnels remerciements, le président a invité l’assemblée à observer une minute de silence en hommage à Françoise Belval, disparue en 2022 et qui a été une quêteuse du Souvenir français durant de nombreuses années, ainsi qu’à Christian Aubertin disparu récemment.
En ouverture à son rapport moral, Bernard Garnier a tout d’abord rappelé la mission du Souvenir français et ses trois missions qui sont souvenir, entretenir et transmettre. Ensuite, il a retracé dans le détail les actions menées au cours de l’année passée et notamment la présence du Souvenir français à chaque cérémonie patriotique à Wassy, et dans le département. L’accent a été mis sur les petits bouquets confectionnés par les bénévoles et déposés au carré militaire par les enfants. En conclusion à son propos, le président a remercié Kévin et Rayan qui sont deux jeunes porte-drapeaux toujours présents aux cérémonies. Présenté par Sylvette Garnier, le rapport financier a fait état d’une situation financière équilibrée et stable.
L’entretien des tombes : une priorité pour 2023
Même si un travail important a déjà été accompli au cours de l’année passée, l’entretien des tombes et des carrés militaires sera encore une priorité pour l’année en cours. Dans cette optique, un contact va être établi avec Laurent Gouverneur, maire de Montreuil, pour dresser l’inventaire des tombes à refaire dans le cimetière du village. Une tombe sera remise en état au cimetière de Wassy.
Des recherches vont être effectuées pour tenter de savoir pourquoi à Pont-Varin une tombe porte la mention “Mort pour la France” alors que la personne n’est pas inscrite au monument aux morts.
Afin de développer le devoir de mémoire chez les plus jeunes, une petite conférence devrait avoir lieu à l’école de Magneux. Dans le même objectif, le Souvenir français a pour projet de participer à un voyage au Struthof, ancien camp de concentration nazi situé en Alsace, avec les élèves du lycée des métiers Emile-Baudot de Wassy. La section de Wassy va renouveler l’opération mini-bouquets qui seront déposés le 1er novembre.
Avant de clore cette réunion annuelle, Bernard Garnier a donné la parole à Laurence Robert-Dehaut, heureuse d’être présente auprès d’une association qui défend les vraies valeurs, d’autant plus qu’actuellement, « nous avons beaucoup de militaires engagés à l’étranger ». Le mot de la fin a été laissé à Roland Belbèzier qui a retracé toutes les actions menées par le Souvenir français sur le département. Dans son intervention, le président départemental a insisté sur la nécessité de reprendre la veille mémorielle qui s’est interrompue tout au long de la crise sanitaire. Cette veille mémorielle vise à recenser dans les cimetières communaux les tombes dans lesquelles sont inhumées des “Morts pour la France” civils et militaires.