Transmettre la mémoire, l’ADN du Souvenir français
Le Souvenir français a pour vocation d’entretenir la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France. Un domaine dans lequel le comité des cantons de Joinville, Doulaincourt, Doulevant-le-Château et Poissons est particulièrement actif.
En ouvrant la réunion de rentrée tenue lundi 29 août à l’Auditoire, Roland Belbézier a présenté Carole Andrieux qui a pris le relais d’Alain Bringoux au poste de secrétaire. Il a aussi rappelé que chaque canton est représenté au sein du bureau par un vice-président : Jean Humblot (Doulevant-le-Château), Jean Georges (Doulaincourt), Claude Lamorlette (Joinville) et Marie-Louise Mauvage (Poissons). Dans son tour d’horizon de l’actualité, le président du comité et de la délégation départementale a rappelé les actions engagées dans l’entretien des tombes, la participation aux cérémonies patriotiques, dont l’une des plus importantes a été celle organisée du 8 juin à Harméville en hommage à Pierre Roche (décédé en Indochine) et Justin Dangel (maître principal de la marine nationale et mort en 1969).
Transmettre, c’est d’abord entretenir des liens forts entre les aînés et ceux qui le seront dans quelques décennies. « La principale réalisation dans ce domaine aura été l’engagement du comité dans le partenariat à l’origine de la convention qui a permis l’ouverture d’une classe défense au lycée Philippe-Lebon », a rappelé Roland Belbézier en soulignant que d’autres ont permis de mobiliser des collégiens pour un travail de recherche. « Ces initiatives partagées avec l’Education nationale ouvrent la porte à d’autres actions », a ajouté le président en expliquant que des actions pédagogiques vont aussi être menées dans des écoles. Dont un dépôt de bouquets sur les tombes par des écoliers. Un projet dans lequel se sont investis plusieurs bénévoles du comité pour assurer, dans un premier temps, la confection de 300 bouquets. Cette opération sur le secteur de Joinville est prévue fin octobre. Soit juste avant la quête du Souvenir français qui se déroulera du 29 octobre au 2 novembre. « Le faire, c’est bien, le faire savoir ce serait mieux. » Cette réflexion a souvent été entendue dans les échanges. Pour y remédier, les membres du bureau vont tenter de trouver des solutions à une insuffisance de communication. « La création d’un site Internet départemental pourrait être une réponse », ont convenu les participants en espérant d’autres en dehors des réseaux sociaux. « Toutes les idées seront les bienvenues », a conclu Roland Belbézier en annonçant que le comité sera représenté au forum des associations qui se tiendra samedi 3 septembre, de 10 h à 18 h, au complexe sportif “Fair-Play”.