Transition énergétique : un espace agrivoltaïque pourrait être créé
Sébastien Contant, responsable de prospection foncière photovoltaïque, et Camille Quemener, chef de projet développement photovoltaïque, tous deux de l’entreprise Greenyellow, avaient demandé au maire la possibilité de se rencontrer afin de présenter le projet de la ferme de Varencey relatif à la mise en place d’un espace agrivoltaïque sur une surface globale de 19 hectares qui est, à ce jour, en exploitation céréalière sous le label bio.
Michel Deroussen a demandé à ses deux adjoints d’être à ses côtés pour ce premier échange d’environ une heure, qui s’est déroulé début avril. Un aperçu a donc été donné aux élus à titre indicatif. Les études préalables sont prévues sur une durée estimée entre un et trois mois ; idem pour la sécurisation foncière avec signature d’une promesse de bail ; puis le développement sera réalisé sur une période de douze à quatorze mois avant la réalisation sur six à douze mois. Ce n’est donc qu’à partir de ce moment-là que l’exploitation sera mise en service afin de fonctionner sur une durée de 30 ans.
Au regard des résultats de l’étude pédologique, le site, qui se situe en dehors de toutes zones d’enjeux environnementaux, répond aux exigences et pourrait accueillir un parc photovoltaïque sous réserve d’une implantation des panneaux permettant d’y maintenir une activité agricole.
Les intervenants ont souligné les impacts positifs pour le territoire. Parmi ceux-ci : l’exemplarité du territoire, l’amélioration de l’empreinte carbone, les bénéfices économiques pour la collectivité et le levier pour l’attractivité et l’emploi du territoire.
Ce projet sera présenté à l’ensemble du conseil municipal afin qu’une première délibération soit enregistrée sur un éventuel assentiment.