Trains : un week-end compliqué sur la ligne 4
Transports. Ce grand week-end de la Toussaint est souvent synonyme de déplacements familiaux. Sur la ligne 4 (Paris-Haute-Marne ; Haute-Marne-Paris), des perturbations sont à attendre, surtout lundi et mardi, en raison de travaux.
Dès fin septembre, SNCF voyageurs alertaient les usagers de la ligne 4 en listant les week-ends compliqués où il fallait bien anticiper et prendre ses dispositions pour prendre le train.
Les 29 et 30 octobre faisaient partie du lot. En plein week-end de la Toussaint.
Il s’avère au final que les difficultés vont davantage porter sur les journées du lundi 31 octobre et du mardi 1er novembre. On ne peut pas dire qu’il est impossible de faire un Paris-Langres ou un Chaumont-Paris ces deux jours-là… Mais c’est assez compliqué. Exemple : impossible de « rentrer » de Paris avec un train direct ce dimanche soir ou lundi matin. Départ gare de l’Est dimanche soir à 18 h 36 (dernier départ) pour une arrivée à Chaumont à 23 h 09 avec deux correspondances et un trajet en bus entre Châlons-en-Champagne et Troyes… Idem lundi 31 octobre au matin, le train de Paris au départ à 7 h 36 vous fera arriver à 12 h 36 au terme d’un long périple mêlant là aussi train et bus.
Ce ne sont que des exemples, quelques liaisons directes sont maintenues mais elles sont très peu nombreuses. Pour faire un Paris Chaumont direct le 31 octobre, il faut partir à 15 h 25 pour arriver 3 heures et 5 minutes plus tard. C’est donc possible mais pas facile.
Pas à cause de l’électrification
Initialement, la SNCF indiquait que ce sont les travaux d’électrification de la ligne Paris-Troyes-Belfort qui engendraient ces perturbations. Il s’avère que ce n’est pas le cas car la première tranche de travaux pour l’électrification (Gretz-Nogent-sur-Seine) étant terminée. Réinterrogée, la SNCF indique que les perturbations de ce week-end sont liées « à des remplacements d’appareils de voie. » De la maintenance donc sur la ligne 4 tandis que des travaux sont aussi menés sur une autre ligne qui concerne la Haute-Marne, la ligne 10 (Châlons-en-Champagne-Chaumont).
Des travaux aux abords de la préfecture de la Marne engendrent des difficultés avec pas mal de remplacements de trains par des bus. Un seul conseil : bien se renseigner avant de prévoir un trajet.
C. C.