Trains : on en parle ?
Transports. Après deux années sans rendez-vous en raison du Covid, les comités régionaux des services de transports (Corest), instance de dialogue entre la Région, la SNCF et les usagers, reviennent. Pour la Haute-Marne, c’est le 26 septembre à Chaumont.
Après un Corest programmé puis annulé le 7 juillet, après deux années sans réunion pour cause de Covid, les Corest (comités régionaux des services de transports) sont de retour. Et sept réunions sont d’ores et déjà programmées entre le 22 septembre et le 13 octobre, à Nancy, Forbach ou Jarny. Pour les questions de transports ferroviaires en Haute-Marne, le Corest est annoncé le 26 septembre en mairie de Chaumont. Il sera notamment question de la fiabilité et de la régularité des lignes 4 (Paris-Mulhouse) et 10 (Chaumont-Châlons-en-Champagne), les deux axes de transports structurants pour la Haute-Marne. Les Corest sont des lieux de concertation, d’information et d’échange sur la vie du réseau de transport régional, réunissant la Région Grand Est, SNCF, les habitants, les usagers et les acteurs locaux concernés par les questions de mobilité.

Les comités visent à assurer un suivi partagé des lignes ferroviaires et routières du réseau régional. « Ces réunions permettent de recenser les besoins et d’engager un travail sur l’adaptation de l’offre de transport et des services rendus aux usagers et aux territoires. Elles sont complétées, tout au long de l’année, par des groupes de travail sur des territoires et des thématiques ciblées », précise la Région qui a mis en place 15 Corest sur son territoire. Les questions et doléances ne vont pas manquer le 26 septembre avec toujours des problèmes de régularité et d’annulations de trains enregistrés sur la Ligne 4.
C. C.
En Haute-Marne, le rendez-vous est programmé le 26 septembre à 18 h, salle du conseil municipal de la mairie de Chaumont.