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Trains : la Région suspend ses paiements à la SNCF

Pour le président de Région, le service rendu n’est pas à la hauteur de ce qui est attendu.

Transports. Le président du Grand Est, Jean Rottner, l’a annoncé vendredi en commission permanente. Le service, n’étant pas à la hauteur des attentes, il suspend les paiements mensuels du Grand Est à la SNCF.

Jean Rottner avait déjà parlé ces derniers mois d’âpres discussions avec la SNCF concernant la qualité du service rendu sur le réseau TER du Grand Est. Pour le dire clairement, il y a eu des rappels à l’ordre. Mais là, la Région va plus loin. Jean Rottner a annoncé ce vendredi 8 avril en commission permanente que la Région suspendait ses paiements à la SNCF « en attendant que le système revienne à la normale », a précisé Jean Rottner. « On a 14 trains en moins pour cause d’amiante, on a une montée en charge post-Covid qui ne correspond pas à ce qui a été prévu, il y a un système d’information qui dysfonctionne« , a énuméré le président de la région Grand Est. Pour lui « le service rendu n’est pas à la hauteur de ce que peut attendre la région, ni les usagers ». Il attend de la SNCF « un plan de correction générale par rapport à l’exigence qui était la nôtre au 1er janvier de cette année », a déclaré Jean Rottner.

Grand Est n’est pas la première Région à franchir ce pas, les Hauts-de-France et la Normandie l’ont fait avant elle. La Région paye chaque année 445 millions d’euros à la SNCF afin qu’elle fasse fonctionner le réseau TER.

On en parle aussi au Département

Alors que la Région, qui a la compétence en matière de transports, évoquait ce sujet vendredi matin, la question de la mauvaise qualité du service s’invitait en même temps au Conseil départemental. On parlait des routes mais le train est arrivé sur le tapis par la voix de Bertrand Olliver (Joinville). « Il ne faut pas oublier nos problématiques ferroviaires (…) Le train est en train de disparaître. Je mets quiconque au défi de faire un Dijon Chaumont ou de revenir en Haute-Marne d’Alsace », a précisé l’élu. Ce même vendredi, une usagère quotidienne de la ligne 4, entre Chaumont et Troyes, nous faisait aussi part de son désarroi avec une desserte de moins en moins bonne. Pas plus tard que mercredi matin, un train au départ de Chaumont prévu à 7 h 25 à destination de Paris était annulé « pour cause de travaux » alors qu’il avait été possible de prendre le billet la veille au soir. Ça râle pas mal du côté des usagers. Reste à voir si le durcissement du ton de la part de la Région va ou non changer quelque chose.

C. C.

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