Trail : le grand retour de la Coutelière !
Près d’un an et demi après la dernière édition, la Coutelière reprend ses droits, demain matin. Avec des coureurs qui devraient répondre présent sur les deux distances (7,5 et 15 km), et ce malgré quelques contraintes (pas d’inscription le jour de la course).
Après la neige, en 2018, la pluie, la boue et le vent, en 2019, l’annulation en 2020, en raison de la crise sanitaire, la 9e édition de la Coutelière, à Biesles, se tiendra bien demain matin, à partir de 8 h 45. « Nous devrions avoir le soleil cette fois », sourit Romaric Champion, l’organisateur, au nom de l’association des parents d’élèves de Biesles.
Pour cette première édition d’après Covid, il n’y a pas eu la possibilité pour les coureurs de s’inscrire sur place. « Tout est en ligne sur chrono-start jusqu’à cet après-midi, 14 h. C’est vrai que certains n’ont pas encore le réflexe de s’inscrire sur Internet. Il n’y en aura donc pas », explique Romaric Champion, qui s’est plié aux annonces de la préfecture. « Chacun fait comme il le souhaite. Il y a des règles a respecter. Je m’y plie. C’est pour cela que je pousse à fond sur la page Facebook », poursuit l’organisateur. Ce dernier avait hier matin environ 140 coureurs inscrits (63 sur 7,5 km et 76 sur 15 km). « On aurait aimé avoir 200 participants comme la dernière fois en 2019. Les fonds de la course servent à financer les actions et sorties scolaires pour l’école primaire et maternelle de Biesles. Nous n’avons pas de rentrée de licence. »
« Une course qui plaît »
Pour cette neuvième Coutelière, qui aurait dû avoir lieu en mars 2020, et qui a été repoussée en juillet, tous les voyants semblent au vert. « La Coutelière est une course qui plaît, un vrai parcours de trail, avec toujours la grande côte du Converssat au cinquième kilomètre (16 % de pente moyenne et 34 % au maximum), puis une autre, un km plus loin. C’est le même tracé qu’en 2019. Le reste se fait en forêt, avec pas du tout de goudron et un dénivelé positif de 220 m, dont 45 m sur la grand raidillon », poursuit Romaric Champion, qui n’a pas ménagé ses efforts pour que les coureurs des différents clubs alentour s’inscrivent. « Nous avons pour les favoris le Bolognais Julien Reczkowicz, sur 7,5 km, qui sort d’un 1 500 aux championnats de France sur piste espoirs, et sur le 15 km, Clément Baroin, Vincent Berthier, Romain Boissinot, 2e en 2019 derrière Teddy Colombe, le Chaumontais François Clère ou encore Audrey Gentilhomme. Il y a plus de densité sur cette distance où les spectateurs pourront voir les coureurs deux fois. »
Pour la première fois, les courses se dérouleront le matin à partir de 8 h 45 et à 9 h 15 pour le 15 km, alors que c’est habituellement l’après-midi. « Nous courons le matin pour éviter la chaleur. Nous aurons un ravitaillement au 3e kilomètre, avec des verres individuels, et pas d’accès aux vestiaires, aux douches. Il y aura des toilettes. La remise des prix se fera normalement, avec buvette et restauration à midi », poursuit Romaric Champion. Il y aura aussi un trail ados (à partir de 12 ans) après les courses pour les plus jeunes, avec 950 mètres. De quoi faire une belle fête. « On remercie nos 50 bénévoles et nos sponsors qui sont indispensables pour un budget d’environ 2 500 €. Il y aura aussi Michel Fèvre en speaker et la famille Taurel pour le chronométrage », conclut Romaric Champion, qui espère de belles courses demain matin. Toujours dans la bonne humeur.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Le programme
8 h 45 : départ du 7,5 km
9 h 15 : départ du 15 km
11 h : trail ados (3 km)
11 h 30 : course enfants (950 m)
Pas d’inscription en ligne, hormis pour le trail ados
Buvette et restauration sur place