Trail du Mont Chauve : les efforts, ça donne le sourire
Pour sa 6e édition, le trail du Mont Chauve mis sur pied par l’office municipal des sports et l’association Runners 52 a aimanté des centaines de participants, lundi 1er mai. Tous des braves, tout sourire. Avec tous un ange sur l’épaule : la météo était idéalement réglée pour qu’ils profitent au maximum.
« C’est sympa et bien organisé ». En voilà assez pour que Martine, qui fait partie de l’association des joggeurs chaumontais (AJPC) se soit engagée dans la rando du muguet au programme du Trail du Mont Chauve, le 1er mai. « Habituellement, je cours ; là, je marche, j’ai un genou fragile donc défense de forcer ». Jean-Marie est aussi des rangs de l’AJPC. Non, les 12 km qui les attendent ne les effraient pas le moins du monde – quelle question.
Plus de 160 autres participants s’aligneront sur la ligne de départ, la plupart sont venus car à force de s’entretenir, ils ont la patate. Bref, ils ont la clé pour entrer dans la ronde, cette marche en commun, ils vont pouvoir en profiter. Sans chronomètre aux trousses, et ça leur va bien. Ils laissent la pression aux coureurs compétiteurs, la sueur avec lorsqu’ils vont se frotter aux dénivelés, dans un sens et puis dans l’autre. Chacun son truc, sans que personne ne la joue petits bras, ce lundi 1er mai, les 500 sportifs environ qui ont convergé vers le trail du Mont-Chauve sont tous des braves.
Rallonge inattendue pour ce trail du Mont Chauve
Au volant de son quad, Martial file à vive allure pour cibler les trouées dans la végétation d’où surgissent les coureurs. Il y a toujours, ici et là, quelqu’un pour les attendre, pour les encourager.
Pour les guider aussi. En effet, vers 10 h 20, au pool des départs, on apprenait que des petits malins avaient ôté des rubalises. Total : alors que les coureurs tentaient de gérer leur stock de ressources, ils ont dû y puiser du surplus pour parcourir 4, voire 5 km de plus.
Il fallait du tempérament à Léa Boyon pour bien prendre la plaisanterie. Après avoir terminé 2e de la 1 000 D… rallongée, elle allait se détendre et tout sourire en faisant du vélo l’après-midi…
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr