Trail des Béliers : « nous sommes dans les starting-blocks »
Après deux ans d’absence, le Trail des Béliers est de retour, dimanche 8 mai. Quatre épreuves sont au programme de cette troisième édition, dont quelques nouveautés.
Pas moins de 70 bénévoles sont mobilisés pour l’organisation de la 3e édition du Trail des Béliers, qui aura lieu dimanche 8 mai. « Nous sommes dans les starting-blocks », déclare un des organisateurs de l’ACSB running, Jean-Luc Robert.
Après deux ans d’absences à cause de la pandémie au Covid-19, les organisateurs croisent les doigts pour que les amoureux de la marche et des trails soient présents en nombre. « Il est difficile de tabler sur un effectif », explique Jean-Luc Robert. « Il y a toujours un effet Covid-19. Cela va repartir, c’est évident. On ne se fixe pas d’objectif. En 2019, lors de la deuxième édition, nous avons frôlé les 300 participants. »
Une chose est sûre, Jean-Luc Robert et ses fidèles acolytes font tout pour séduire un maximum de monde. Concernant le programme, pour cette 3e édition, il y aura quatre épreuves, dont une nouvelle, comme le relate Jean-Luc Robert. « La nouveauté, c’est l’organisation d’une course non classante, « le mini bélier », sur une distance de 400 m à 3 000 m en fonction de l’âge des enfants de 6 à 12 ans ». Pour eux, l’inscription est gratuite et ils prendront le départ à 8 h 45 (lire programme, horaires et tarifs).
Ce sont les marcheurs qui ouvriront le bal, à 8 h 30. Cette marche, d’environ 12 kilomètres, est ouverte à tous.
Une heure plus tard sera donné le départ du « petit bélier » (13 km environ) et du « grand bélier » (23 km environ), avec des dénivelés de respectivement 280 m et 420 m.
Quelques nouveautés
Là encore, les organisateurs ont apporté quelques nouveautés, comme le rapporte Jean-Luc Robert. « Sur l’épreuve trail, le départ sera inversé par rapport aux années précédentes. Il y a également le rajout de quelques singles techniques. »
En revanche, comme lors des précédentes éditions, « les coureurs pourront retrouver la célèbre montée des cordes au single de « la vierge », le passage de la carrière des rocheuses de l’Acropole, la montée du « cul du cerf », avec vue sur un cratère de 60 m de profondeur et 200 m de circonférence. A Orquevaux, il y aura les sentiers boisés et ses châteaux, sachant que le circuit se situe en partie sur le site classé Natura 2 000 du « cul du cerf » ».
Une 3e édition dont le départ et l’arrivée se situeront sur l’aire du gymnase de Saint-Blin, ou sera installée toute l’infrastructure. Bien évidemment, la restauration pour tous sera possible.
Cerise sur le gâteau, « tous les participants, marcheurs, enfants, coureurs, se verront récompensés et un café sera offert aux coureurs à la remise des dossards. »
Incontestablement, les organisateurs ont tout fait pour que la 3e édition du Trail des Béliers, soit une vraie belle réussite.
Yves Tainturier
Programme, horaires et tarifs
8 h 30 : marche (environ 12 km), ouverte à tous. 5 euros sur place
8 h 45 : course enfants « le mini bélier » de 6 à 12 ans (400 m à 3 000 m en fonction de l’âge). Inscription gratuite.
9 h 30 : Le « petit bélier » (environ 13 km). 12 euros sur place.
9 h 30 : Le « grand bélier » (environ 23 km). 14 euros sur place.
Restauration sur place.