Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Trail de Poissons : tout est bien qui finit bien

La deuxième édition de la P’tite Suisse picheneille a connu son lot de rebondissements, samedi en fin d’après-midi à Poissons. Mais les trois courses au programme (6, 12 et 18 km) ont néanmoins ravi la majorité des coureurs.

Sur le visage d’Alexandre Schaegis, l’étonnement est de mise. « Mais je termine combien ? » interroge-t-il surpris, ne comprenant pas comment il a pu franchir la ligne d’arrivée du 12 km en vainqueur, samedi en fin d’après-midi, sur la deuxième édition de la P’tite Suisse Picheneille. Très vite la mésaventure est mise à jour : quatre ou cinq coureurs ont été mal aiguillés à la mi-course, lors du premier ravitaillement, et ont emprunté le parcours du 18 km, les condamnant à une distance beaucoup plus longue que prévue, et donc une arrivée tardive.
Après discussion et mise au point entre les organisateurs et les coureurs, le “fair-play” l’emporte et Alexandre Schaegis décide de céder sa place sur le podium aux “retardés” qui auraient, sans aucun doute, dû se disputer la victoire, officialisant finalement le podium aux Chaumontais François Clère (1er), Matthieu Relange (2e) et au Manceau Martin Chartogne (3e). Si tous n’ont évidemment pas apprécié l’affaire, celle-ci a eu au moins le mérite d’animer les abords de la caserne des pompiers de Poissons, où se tenaient départ et arrivée des différentes courses au programme de ce trail picheneille.
D’ailleurs, l’après-midi avait parfaitement débuté avec deux courses jeunes, aux affluences certes “faiblardes”, et quelques animations de majorettes, avant le départ de la première épreuve attendue : le 6 km. Une courte distance qui n’a pas échappé à Sébastien Mauvage, le tenant du titre en 2019, qui a remis le couvert. Sans véritablement de concurrence, le Bragard s’est rapidement détaché pour parfaitement gérer sa course « en vitesse », lui qui préfère habituellement les courses à rallonge en trail ou en triathlon.

L’ascendant en descente


Une fois l’imbroglio du 12 km réglé, les concurrents de l’épreuve-reine du 18 km pouvaient, à leur tour, prendre place sur la ligne de départ. Une course qui va tenir toutes ses promesses, avec la domination d’un duo, Frédéric Abas (Poissons) et Jérôme David (Vecqueville), qui se connaît bien pour s’entraîner souvent ensemble. « On est resté longtemps tous les deux, avant que je ne prenne l’ascendant dans la dernière descente », souriait le premier après franchi la ligne d’arrivée.
Un sourire qui n’était pas forcément de mise pour son compère, arrivé quelques minutes plus tard le visage ensanglanté après avoir chuté, visiblement sans gravité, dans les derniers kilomètres et pris rapidement en charge par les secours sur place.
Une deuxième édition qui a donc connu son lot de rebondissements tout au long de cette fin d’après-midi, sur un parcours qui, malgré tous ces aléas, a fait l’unanimité auprès des participants. « Le cadre est idéal, permettant des courses jamais monotones, techniques et, c’est vrai parfois difficiles, mais très plaisantes », résumaient quelques uns des 105 coureurs classés à l’arrivée. Un succès populaire moindre qu’en 2019, mais qu’Alain Bourgeois, l’un des chefs de file de l’organisation expliquait logiquement, par «  une sortie de Covid qui reste progressive, alors que certains craignent encore la contamination, quand d’autres ont pris de nouvelles habitudes le week-end. »
Un nouveau rendez-vous est pourtant donné en 2021.
Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)