Trail de la Vingeanne : les frères Wertz inséparables
La nouvelle formule de l’éco trail de la Vingeanne disputé hier matin, sous de véritables conditions hivernales (neige et froid), s’est avérée payante avec près de 300 coureurs sur les trois courses adultes. La première édition des 21 km est revenue aux frères Wertz, alors que Benoît Riegel s’est adjugé l’épreuve phare du 12 km. Une 4e édition qui a connu un franc succès.
Hier matin, la petite bourgade du Sud Haut-Marnais, Aprey, avait revêtu son manteau blanc pour la quatrième édition du désormais célèbre et incontournable trail de la Vingeanne organisé par l’association La Montagne avec l’aide des foyers ruraux de la Vingeanne. Si le froid et la neige avaient de quoi rebuter plus d’un athlète, il en fallait plus pour décourager les adeptes de la discipline venus en masse pour prendre le départ de cette 4e édition.
Pari gagnant pour les organisateurs avec le changement de formule, puisque près de trois cents trailers étaient réunis sur les trois distances adultes, à savoir le 21 km, le 12 km et le 6 km. Si le 12 km reste la « marque de fabrique » de l’épreuve, les deux autres distances étaient bien pourvues pour une première. Doués d’un appétit insatiable, les frères Guillaume et Ronan Wertz n’ont pas laissé passer l’occasion d’inscrire leur nom pour la première fois sur le 21 km. Que ce soit en trail, en bike and run ou sur route, rien ne résiste aux deux Rolampontais.
Huit ans que Guillaume attendait avec impatience de pouvoir lever les bras. Ce fut chose faite, hier, grâce à son frère Ronan qui l’a littéralement poussé jusqu’à la ligne d’arrivée. Partis sous les chapeaux de roue, Guillaume et Ronan ont fait exploser leurs adversaires. A l’aise sur toutes les parties techniques, le duo n’a pas vraiment connu de concurrence hier. Et ce n’est pas les deux heures de sommeil qui ont eu raison de Ronan.
Bien épaulée par Simon Foutelet, la Langroise Myriam Lombard s’est imposée chez les dames s’adjugeant au passage un nouveau succès dans le décor somptueux des gorges de la Vingeanne avec un chrono de 2 h 06’25 ». Elle s’impose avec une large avance devant Sophie Brune et Amélie Galdo.
Benoît Riegel en grande forme
Comme les frères Wertz, le Vittellois Benoît Riegel a a ébloui de toute sa classe le 12 km en faisant preuve d’autorité pour prendre le meilleur sur David Delfosse et Guillaume Febvre. Prudent lors des descentes, le crossman haut-marnais a fait la différence sur les portions plates. S’il n’y a pas eu de suspense pour connaître le nom du vainqueur, en revanche, la lutte a fait rage pour les deux autres places sur le podium.
David Delfosse et Guillaume Febvre se sont tenus dans un mouchoir de poche, la deuxième place revenant finalement à David Delfosse. Un trio qui avait fière allure à l’arrivée. Chez les dames, Sylvie Péchiné n’a pas ménagé sa peine pour remporter cette quatrième édition avec le 56e temps scratch, devant Elise Monniaud.
Sur le 6 km, les jeunes ont fait régner la loi avec le succès de Victor Papon qui fut à la lutte jusqu’à la ligne d’arrivée avec Louis Charles et Arthur Coupas qui complètent le podium.
Les trois épreuves ont, en revanche, connu moins de succès avec seulement, dix-neuf coureurs au départ des trois courses. La faute certainement aux conditions météos.
Stéphane Quequeville, le maître organisateur, pouvait se réjouir de cette quatrième édition. » Le fait d’avoir rajouter deux autres courses adultes a permis de répondre à la demande de tout les trailers. Le 12 km a été exigeant sur le plan technique. La nouvelle formule s’est avérée payante surtout au vu des conditions météos. Cela va au-delà de nos espérances. On reconduira le programme l’an prochain « , confie Stéphane Quequeville qui n’a pas manqué de remercier les foyers ruraux de la Vingeanne pour leur aide, ainsi que la société de chasse d’Aprey.
Romain Randoing