Trail de la Forgeronne : Pour tous les goûts
C’est déjà la quatrième édition de La Forgeronne, un trail entre quatre communes et deux départements, la Haute-Marne et la Meuse (Eurville-Bienville, Chamouilley, Narcy, Cousances-les-Forges), dimanche 10 septembre.
Si, pour la première édition, en sortie de Covid, il y avait eu 350 participants sur les épreuves, la manifestation en a rassemblé 150 sur les deux formats de course proposés (Marteau et Soufflet), en 2022. Les organisateurs de l’E-B (Eurville-Bienville) Trail 52 espèrent une centaine de participants sur le 21 kilomètres, avec 500 mètres de dénivelé positif, et autant sur le Soufflet (11 km et 170 m de dénivelé). Sans oublier la marche et les deux courses enfants qui ont connu un beau succès l’an dernier. « La modification principale est l’inscription en trail et non en course nature comme auparavant car le Marteau fait désormais 21 kilomètres (et non 20) et il fera mal aux jambes. Le tracé est rallongé et un petit peu plus difficile qu’avant. Il s’adresse plus aux initiés, tandis que le Soufflet peut être effectué par des gens qui courent sur route, à leur rythme, avec nettement moins de montées et descentes », explique David Kieken, le président de l’association, qui a organisé aussi la Reprise, en mars. Les amoureux de course en pleine nature seront servis. « Il y a 95 % de forêt ou de chemin blanc, le bitume étant principalement au départ, vers le stade de foot, et à l’arrivée, au même endroit », poursuit le responsable, épaulé par les précieux bénévoles.
100 coureurs espérés par course
Jeudi, il y avait une cinquantaine d’inscriptions sur le Marteau et 65 sur le Soufflet, plus 55 marcheurs. « J’espère que l’on va doubler ce chiffre d’ici dimanche, avec les inscriptions possibles, en plus de la remise des dossards, samedi après-midi, de 14 h à 18 h, à Decathlon Saint-Dizier, plus le jour de la course. C’est le retour des vacances, avec une météo a priori favorable. Toutes les conditions sont réunies pour que cela soit une belle fête populaire. »
L’an passé, Mathieu Mangeon, imité par Amélie Brunel, et Fabien Petitjean puis Christel Pépin avaient levé les bras, respectivement sur le grand et le petit format. Pour les favoris, il est difficile de tirer un enseignement, même si Paul Rousselot est engagé sur le 21 km, tout comme Vincent Berthier. Deux hommes à suivre. Et aussi un Youtubeur surnommé “Antsorun” qui va se filmer et donner ses impressions. « Nous avons même des gens qui vont courir à la Corrida, le samedi, et le dimanche, à la Forgeronne », conclut David Kieken. Quand on aime, la fatigue et les kilomètres avalés passent mieux.
Nicolas Chapon
Le programme
8 h : ouverture des inscriptions sur place, 15 minutes avant le départ de chaque course (majoration de trois euros le jour de la course
pour le Soufflet et le Marteau)
9 h : départ de la Soufflette (marche de 11 km)
9 h 30 : départ du Marteau (21 km)
10 h : départ du Soufflet (11 km)
11 h 15 : départ de la Trempe (course enfants, 2 000 m)
11 h 30 : départ de la Trempette (course enfants, 1 000 m)
A partir de 11 h 45 : remise des prix du Soufflet et du Marteau