Trail de Bologne : L’attente est enfin terminée !
Trois ans après sa dernière tenue, le Trail de Bologne , dit de “La Chapelle”, retrouve sa place au calendrier sportif, dimanche 26 mars : l’AS Bologne organisatrice espère réunir le plus grand nombre le retour de sa course nature.
Voir des courses revenir au calendrier, voilà qui fait un bien fou ! La crise-Covid étant passée, l’AS Bologne a pu remettre le couvert pour son Trail de La Chapelle. La Corrida de Bologne, en décembre dernier, avait été une réussite. Et il y reste du travail à réaliser !
« Ces courses représentent un gros chantier pour nous, à l’AS Bologne » confirme le nouveau président, Yohan Commovick. « Et il faut bien dire que, sans les 40 bénévoles à nos côtés, ce serait tout bonnement impossible d’organiser ces évènements. »
La quarantaine de personnes opérant à l’organisation sont sur le pont pour le balisage, l’accueil, la buvette cela va de soi, et le guidage. C’est du boulot !
A l’heure d’écrire ces lignes, non loin d’une quarantaine de personnes se sont pré-inscrites. Il va falloir chauffer ses jambes comme il se doit, puisque les redoutables frères Ronan et Guillaume Wertz seront de la partie ! Mais attention également à Julien Pencey, qui a réussi une superbe course à Marseille-Cassis, en novembre dernier !
Le suspense restera entier jusqu’aux inscriptions sur place, qui se clôtureront une demi-heure avant le départ du Trail, à 10 h. Ceux qui souhaitent simplement se balader pourront profiter de la randonnée de dix kilomètres, qui sera lancée cinq minutes plus tard.
Un parcours aussi beau que cassant
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, comme le dit l’adage. Ceux qui calibreront leur réveil pour aller relever le défi auront une belle épreuve sur laquelle s’exprimer, voire même s’imposer.
Le départ sera donné depuis le centre de Bologne pour une boucle unique de douze kilomètres. La Haute-Marne a beau ne pas être montagneuse, il y aura de belles “bosses” à grimper ! Ce sera le cas lorsque les traileurs descendront en direction de Roocourt-la-Côte (qui porte bien son nom pour le coup).
Puis viendra l’endroit où les plus “costauds” pourront faire la différence : la côte menant à la Chapelle de Bologne (qui donne son nom à l’épreuve) sera un endroit clé de la course. Mais la récompense visuelle qui s’y trouve pourrait motiver tout le monde.
« Du haut de la côte, il y a un paysage magnifique : on y retrouve toute une vue sur Bologne, mais aussi Chaumont ! C’est un peu le point culminant de ce trail. »
Car les douze kilomètres de course proposeront 250 mètres de dénivelé positif, dans un parcours composé principalement de chemins et de “singles”. Autant dire que le vainqueur, que ce soit chez les dames ou les messieurs, ne volera pas son succès !
Les retrouvailles entre Bologne et le Trail marqueront quoi qu’il arrive l’ouverture d’une nouvelle page sportive dans la commune. « A l’AS Bologne, le changement de bureau nécessitera des ajustements à l’avenir » relate Yohan Commovick. « Cette année, le trail garde sa date originelle, en début de printemps. Mais à l’avenir, il devrait être décalé à la fin de l’été, au mois de septembre. »
L’objectif de 150 partants sera t-il atteint ? La réponse sera donnée dimanche matin.
Bastien Dauby
b.dauby@a-guiguejhm-fr
Le programme
10 h : Départ du Trail de la Chapelle (12 km)
10 h 05 : Départ de la randonnée pédestre (10 km)
*Inscriptions sur place jusqu’à 9 h 30. Buvette à disposition.