Trail de la Bourmontaise (2e édition) : des nouveautés dans un beau cadre
Le Trail dit de La Bourmontaise fait son retour, dimanche 28 mai, pour une deuxième édition. La première avait réuni une soixantaine de coureurs et François Clère, qui enchaînait les victoires sans attendre ses camarades (façon de parler), s’était imposé.
Cette année, les paris restent ouverts : à l’heure d’écrire ces lignes, une trentaine de personnes se sont préinscrites. Mais le total pourrait être plus que triplé, ce dimanche. « On peut s’attendre à une centaine de personnes inscrites pour cette deuxième édition » avance France Briot, trésorière de l’association Foire et animations de Bourmont, organisatrice. « En plus de cela, le temps devrait largement jouer en notre faveur ! »
Effectivement, après un début de mois de mai maussade et plutôt frais, le grand beau temps devrait être de la partie, ce qui offrira des conditions parfaites pour courir.
Il faut dire que la multiplication des trails en Haute-Marne est le signe que les passionnés de course nature ont besoin de se dépenser. « Les gens étaient déjà très heureux de retrouver le sport après l’épisode Covid. Et là, avec la conjoncture actuelle, on ressent un fort besoin de se changer les idées » avance France Briot.
Un parcours pour tous les goûts sur cette 2e Bourmontaise
La cité de caractère de Bourmont, sur son monticule perché, offrira un superbe cadre, plutôt valloné, pour un trail. Une petite nouveauté viendra ponctuer cette 2e édition de la Bourmontaise, avec une idée inédite.
« On avait mis en place une boîte à idées pour demander aux traileurs ce qu’ils aimeraient voir comme améliorations » déclare de son côté Odile Masson, en charge de la technique et du parcours. « On a abandonné le chemin blanc, qui était plutôt monotone. Hormis le secteur dans les rues de Bourmont, ce sera principalement de la forêt ! »
Il y aura au programme douze kilomètres de course, comportant un dénivelé positif de 220 mètres. Sur le papier, ça n’a pas l’air grand chose sur une telle distance, mais il va y avoir quelques bosses ! Au départ de l’Hôtel de Ville, il faudra remonter jusqu’en haut du village avant d’attaquer la forêt.
Une deuxième difficulté sera mise pour casser les pattes ayant le mieux résisté, juste avant le retour vers l’arrivée. En plus de cela, les coureurs auront l’occasion de faire un bond dans le passé, en passant par la stèle de l’avion : un appareil de la Royal Air Force, abattu par les troupes allemandes durant la seconde guerre mondiale.
Enfin, les marcheurs souhaitant simplement se promener trouveront aussi leur bonheur : dès 9 h, ils auront le choix entre une petite (3,5 km) et une grande distance (8 km). Le tout avec le retour des premières chaleurs pré-estivales.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Le programme
9 h : départ de la marche (3,5 km et 8 km). 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans
10 h : départ du Trail de la Bourmontaise (12 km)
Inscriptions sur place jusqu’à 9 h 30. Buvette et restauration sur place.