Tradition respectée au Judo-club
La cérémonie des vœux “Kagami-Biraki”, organisée pour les enfants de 4 à 12 ans, a eu lieu au dojo de la rue Hoche, mercredi 17 janvier, après un entraînement commun avec les jeunes pratiquant à Chalindrey et à Vaux-sous-Aubigny.
C’était l’une des principales cérémonies durant les fêtes du Nouvel An dans le Japon ancien. Ce rendez-vous annuel des vœux est une réunion des pratiquants qui doit faire prendre conscience de l’éthique et de la tradition. Elle symbolise le renouveau et la prise de position, ce qui peut s’apparenter aux bonnes résolutions de début d’année. L’an nouveau est une période ayant une signification très particulière pour les Japonais.
Le gâteau de riz Kagami mochi, qui symbolise la bonne fortune et l’abondance, a été offert aux professeurs. Un goûter et un sac de friandise ont ensuite été distribués aux participants.
Par ailleurs, le Judo-club a déjà repris les compétitions. Ainsi, les cadets et les cadettes sont allés combattre par équipe à Saint-Avold, dans le département de la Moselle, samedi 13 janvier. Les filles ont terminé à la septième place du championnat de première division et les garçons ne se sont pas classés.