Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Toutes les routes mènent à Langres 

Parmi les pièces exposées au musée d’art et d’histoire, cette borne milliaire, véritable panneau indicateur jalonnant les voies romaines tous les 1 000 pas.

Les murs ont la parole. Partons faire un tour au musée d’art et d’histoire de Langres pour découvrir l’une des pièces mise à l’honneur dans la salle gallo-romaine…

C’est à l’époque gallo-romaine que la cité langroise a pris toute son ampleur. Elle couvrait un espace sensiblement identique à celui de la ville actuelle. Huit mille habitants pouvaient y vivre. Capitale du peuple Lingon, Andemantunnum donnait l’image d’une ville florissante. Au débouché de l’axe Rhône-Saône, elle se trouvait au carrefour de voies romaines stratégiques : Lyon-Trèves et Besançon-Cherbourg. Portons notre attention sur un bloc présenté au musée. C’est un monolithe de 2,50 m de haut qui était placé à la hauteur de l’actuel village d’Esnouveaux, le long de la voie qui relie Langres à Naix (dans la Meuse). La base était enterrée sur environ 50 cm. Il s’agit d’un exemple de borne milliaire, véritable panneau indicateur jalonnant les voies romaines tous les 1 000 pas (c’est à dire tous les 1480 m). Son inscription mentionne en abrégé la distance restant à parcourir jusqu’à Andemantunnum : 21 000 pas (soit 31 km). Sont également notés les noms et titres de l’empereur qui a construit ou réparé la voie. Ici, Nerva, qui a été à la tête de l’Empire romain de 96 à 98. La borne milliaire remplit donc un double rôle d’information et de propagande.

De notre correspondante Angélique Roze 

Sur le même sujet...

Langres
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)