Tout un centenaire en vue
La célébration du centenaire du monument franco-américain se précise. La Ville est la manœuvre pour la soirée du vendredi 2 juin et la journée du samedi 3 juin. Cet événement est également lié à la fête des drapeaux, unique en France et qui se déroule cette année à Chaumont.
Chaumont a prévu de célébrer le centenaire du monument à l’amitié franco-américaine le samedi 3 juin, soit exactement 100 ans après son inauguration. « Ce sera un week-end placé sous le signe du souvenir de l’amitié franco-américaine. Ce monument, restauré, marque la reconnaissance des Haut-Marnais aux troupes américaines. A l’époque, toutes les communes du département ont participé à son érection. Il s’agit de notre patrimoine », rappelle Christine Guillemy, le maire. Elle explique aussi que ce sera l’occasion de mettre en avant les valeurs de démocratie, sachant, vu le contexte international, que « rien n’est acquis ».
La Ville a décidé de cumuler la célébration de ce centenaire à la fête des drapeaux, célébrée depuis 1920 en Haute-Marne. « On est le seul département à le faire ». Chaque année, elle a lieu dans une autre commune. Pour 2023, c’est donc au tour de Chaumont. Pour l’occasion, entre 120 et 150 porte-drapeaux de tout le département feront le déplacement. Après l’office religieux de 9 h 30 à la Basilique, ils défileront jusqu’à la Préfecture, en passant par les rues du Vieux Chaumont. « On a fait en sorte de ne pas bloquer le centre », indique Christine Guillemy.
Un centenaire et une fête des drapeaux
La double cérémonie, fête des drapeaux et centenaire du monument, devrait avoir lieu vers 11 h 45 et sera suivie, comme en 1923, par un grand banquet républicain à la salle des fêtes, avec les hôtes américains, anciens de la base et délégation d’Owasso.
L’après-midi sera consacrée à des animations culturelles, toujours en lien avec les Etats-Unis. Ainsi, la Ville s’est mise en relation avec Samuel Mourin, ancien responsable de la valorisation des archives aux Archives départementales. Ensemble, ils ont travaillé sur un livre, « Le Monument à l’amitié franco-américaine de Chaumont », aux éditions chaumontaises Liralest, qui sortira pour l’occasion. L’auteur sera en dédicace le samedi 3 juin de 15 h à 17 h à la librairie A la Une. Le gymnase Lemouton fera également partie de l’aventure avec la présence, de 14 h à 17 h 30, d’animations sportives : Cheerleaders, base-ball, basket ou encore danses hip hop avec Showmont-sur-scène.
Ensuite, rendez-vous place des Halles, dès 17 h, avec deux formations musicales. La Nouba du 1er régiment de tirailleurs d’Épinal et l’Orchestre d’harmonie de Chaumont. Chacun d’eux fera un concert de 30 minutes puis entonnera deux morceaux en commun, dirigés tour à tour par le chef de chacune des formations. L’orchestre Jazz Open, à 18 h 30, enchaînera par une animation musicale. La soirée se terminera, vers 21 h 30, par une marche aux lampions depuis les Halles jusqu’à la place des Arts.
La veille, soit le vendredi 2 juin, à 18 h 30, aura déjà lieu une conférence de Samuel Mourin sur l’histoire du monument au cinéma suivie de la projection du film de l’époque relatant son inauguration. Il s’agit d’un monument unique car il est dédié à l’amitié et non aux morts. A 20 h sera inaugurée l’exposition « Des USA à Chaumont : histoires de doughboys » à l’hôtel de ville. Des chants gospel, menés par le Conservatoire de musique, accueilleront les visiteurs.
Ce centenaire ne sera véritablement terminé que le vendredi 16 juin avec un grand concert de la musique de la police nationale prévu à 20 h 30 à Palestra. Il est gratuit mais sur réservation, les places étant limitées à 1600. D’ores et déjà, il est possible de les réserver dans quelques lieux à Chaumont : à l’office de tourisme, au Pôle Rostand, à la médiathèque, à l’hôtel de ville et au C’Sam.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Les commerçants participent
L’UCIA s’associe à ce week-end de fête en organisant sa nuit du centenaire ce vendredi 2 juin de 17 h 30 à 22 h, surtout que le dimanche sera jour de fête des mères. Jazz Open assurera la musique, Militaria devrait amener des jeeps et les commerçants décoreront leurs vitrines aux couleurs de l’Amérique.
US Memory pour le dimanche
L’association US Memory, déçue de ne pas être associée à l’événement, a prévu de continuer les festivités du centenaire le dimanche 4 juin, avec ses invités américains. Le 6 juin, ils ont prévu une visite à Nully où le collectionneur Henri Brodier a rassemblé tout ce qu’il a pu sur le bombardier américain B17, tombé à Nully le 11 septembre 1944.