Margaux Wanham : « Tout s’est bien passé ! »
Samedi 30 avril et dimanche 1er mai, Margaux Wanham a participé à la coupe de France Promosport, sur le circuit de Carole (Seine Saint-Denis). La native langroise a livré une belle prestation sur les deux courses de week-end, où elle s’est à chaque fois classée 8e.
Après les 24 Heures du Mans, la Haut-Marnaise Margaux Wanham prenait le chemin de l’Est de l’Île de France, sur le petit circuit de Carole (2,055 km). Il est peu dire que la pilote Yamaha n’était pas attachée à ce tracé, de par les déboires qu’elle y a connus (notamment une chute dans le dernier tour, alors qu’elle était en tête).
Pour la 3e manche de la coupe de France Promosport, Margaux Wanham reprenait le guidon de sa R1 dès jeudi, à Carole, dans la catégorie reine (Promosport 1 000). Les premiers essais ne lui ont guère donné satisfaction. Mais, comme elle l’avait précédemment mentionné, « je sais que je progresse toujours beaucoup au fil du week-end. » Cela n’a pas loupé : lors de la séance de qualifications, samedi 30 avril, la résidente de Villegusien-le-Lac a signé le 10e temps, en 1’03”337, sur 18 pilotes. Il s’agit de son nouveau record personnel sur cette piste.
Il s’est ensuite agi, pour elle, de prendre un bon départ et de pouvoir “conjurer le sort” à Carole.
Une première course en solitaire
Margaux Wanham a pris le départ en tant qu’unique féminine, aux côtés de 17 autres pilotes. Depuis sa 10e place sur la grille, la N°52 était sur la droite de la piste, alors que le premier virage tourne à gauche : elle était ainsi mal placée.
« Dans ces circonstances, j’aurais pu me mettre à l’intérieur » analyse Margaux Wanham. « Pour éviter tout accident grave, on doit rester droit et ne pas couper les autres pilotes. »
Cette consigne de sécurité n’a pas entravé le bon départ de la Sud Haut-Marnaise : elle a gardé sa 10e place. Les pilotes ont toutefois dû reprendre un nouveau départ : après cinq tours, le drapeau rouge est brandi, à cause de l’huile déversée sur la piste, à la suite d’une chute.
La course est raccourcie et un deuxième départ est donné. Margaux Wanham s’élance de nouveau bien et accède au 8e rang. Elle tournait dans des temps similaires aux qualifications, mais pas suffisamment pour suivre la cadence des hommes de tête. Elle disposait toutefois de deux secondes d’avance sur ses poursuivants (un écart important en moto, surtout sur un petit circuit).
La Haut-Marnaise a pu terminer en toute sécurité la première des deux manches (8e).
Sa performance était alors de bon augure pour la course du lendemain.
Bis repetita le dimanche
Si la course du samedi s’est courue sous la bonnes conditions, la manche dominicale a connu des conditions plus chaudes et moins favorables à l’adhérence en piste. Ajouté à cela que les pilotes ont une règle : garder le même train de pneus pour la qualification et les deux courses. Autant dire que les gommes, homologuées pour la route, ont été bien usées.
Margaux Wanham prit le départ de la seconde épreuve depuis sa 8e place, obtenue la veille. Elle réalise de nouveau un bon départ, qui lui permet de garder le contact avec le groupe de tête qui s’est détaché. Elle qui n’avait pas couru en courses de vitesse depuis 2019, sa nouvelle 8e position la satisfait amplement ! « Il y avait moins de monde que d’habitude et ce n’était pas le même niveau. Mais pour autant, je suis très heureuse d’avoir réalisé un si bon week-end, surtout en ayant cumulé le rôle de maman avec la compétition » s’enchante la Haut-Marnaise. Reste désormais à savoir quelle sera la prochaine échance pour la N°52 !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr