Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tout savoir sur les variations du temps qui passe

Plus de 60 personnes étaient présentes à la conférence de Christian Euriat.

ASSOCIATION. Christian Euriat était l’invité de la conférence de l’Université de la culture permanente, jeudi 19 janvier.

Jeudi 19 janvier, à l’espace Cœur de Ville, l’Université de la culture permanente (l’UCP) a accueilli Christian Euriat, retraité de l’Éducation nationale. Le professeur honoraire de philosophie et de sciences de l’éducation a animé une conférence sur les variations du temps qui passe – temps du quotidien, temps du physicien, temps du poète. Une soixantaine de personnes a assisté à ses explications.

Exposé en trois temps

Le professeur en retraite a présenté un exposé sur les variations du temps à travers trois chapitres : la représentation du temps, sa nature et sa mesure. Concernant la représentation du temps, Christian Euriat a fait la distinction entre le temps cyclique et le temps linéaire. Puis il a abordé la question de l’écoulement du temps, en citant un poème de Guillaume Apollinaire.

La notion de nature du temps reste une question pour les philosophes et les physiciens montrant « un aspect mouvant d’une réalité incertaine ». Elle décrit « le temps mathématisé » d’Isaac Newton et « la relativité » d’Albert Einstein.

De la Révolution à 1881

Enfin, Christian Euriat s’est attardé sur la « mesure du temps » grâce à plusieurs systèmes d’écoulement – le sablier, l’horloge ou la pendule – puis sur le repère dans le temps, mis en exergue à travers plusieurs calendriers : romain, grégorien ou même républicain, à l’époque révolutionnaire. Christian Euriat a achevé son exposé par les régulations nationales et mondiales de l’heure, citant notamment la loi de l’unification de l’heure de 1881, qui a mis fin aux heures locales.

De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Sommevoire
Plus de 6 000 articles pour le vide-dressing
Animations , Associations

Le Chas et la cigogne, association de travaux manuels, a organisé son premier vide-dressing de l’année pour la saison printemps-été. Lundi 15 et mardi 16 avril, 180 personnes sont venues(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)