Tout savoir sur les variations du temps qui passe
ASSOCIATION. Christian Euriat était l’invité de la conférence de l’Université de la culture permanente, jeudi 19 janvier.
Jeudi 19 janvier, à l’espace Cœur de Ville, l’Université de la culture permanente (l’UCP) a accueilli Christian Euriat, retraité de l’Éducation nationale. Le professeur honoraire de philosophie et de sciences de l’éducation a animé une conférence sur les variations du temps qui passe – temps du quotidien, temps du physicien, temps du poète. Une soixantaine de personnes a assisté à ses explications.
Exposé en trois temps
Le professeur en retraite a présenté un exposé sur les variations du temps à travers trois chapitres : la représentation du temps, sa nature et sa mesure. Concernant la représentation du temps, Christian Euriat a fait la distinction entre le temps cyclique et le temps linéaire. Puis il a abordé la question de l’écoulement du temps, en citant un poème de Guillaume Apollinaire.
La notion de nature du temps reste une question pour les philosophes et les physiciens montrant « un aspect mouvant d’une réalité incertaine ». Elle décrit « le temps mathématisé » d’Isaac Newton et « la relativité » d’Albert Einstein.
De la Révolution à 1881
Enfin, Christian Euriat s’est attardé sur la « mesure du temps » grâce à plusieurs systèmes d’écoulement – le sablier, l’horloge ou la pendule – puis sur le repère dans le temps, mis en exergue à travers plusieurs calendriers : romain, grégorien ou même républicain, à l’époque révolutionnaire. Christian Euriat a achevé son exposé par les régulations nationales et mondiales de l’heure, citant notamment la loi de l’unification de l’heure de 1881, qui a mis fin aux heures locales.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand