Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tout savoir sur les tests antigéniques

Un premier stock de 25 000 tests antigéniques arrive en Haute-Marne. Ils vont pouvoir être pratiqués par des médecins, pharmaciens, infirmières etc. Leur avantage ? Le résultat est disponible en 15 minutes environ. Gros plan sur ces tests qui doivent permettre de gagner du temps sur la propagation du virus.

Des tests antigéniques sont disponibles en Haute-Marne depuis déjà plusieurs semaines. À l’issue des vacances de la Toussaint, 3 000 tests ont été acheminés vers les Ehpad et avaient vocation à tester les personnels. Il y a quinze jours, Damien Réal, le directeur de l’Agence régionale de santé annonçait le déploiement de 13 000 autres tests destinés aux structures accueillant des personnes en situation de handicap. Leur déploiement est donc en cours car aujourd’hui ils permettent de tester rapidement les patients arrivant aux urgences des hôpitaux de Langres et de Chaumont et sont aussi disponibles pour des foyers de vie, établissements pour personnes âgées et maisons de l’enfance à caractère social. Damien Réal, en visite à l’Ehpad d’Arc-en-Barrois mardi avec le préfet, Joseph Zimet et le président du conseil départemental, Nicolas Lacroix évoquait un premier stock de 25 000 tests pour la Haute-Marne. Certains médecins et infirmiers libéraux pratiquent déjà des tests antigéniques depuis une dizaine de jours. Les pharmaciens, à l’issue d’une séquence de formation, peuvent aussi désormais effectuer ces tests. L’État s’appuie sur ces professionnels de santé pour déployer sa stratégie autour des tests rapides. C’est la particularité du test antigénique : il donne le résultat en 15 minutes environ. Les autorités sanitaires tablent sur cette vitesse de résultat pour casser les chaînes de transmission du virus à la condition que les patients positifs s’isolent dès l’obtention du résultat. D’autres professionnels vont aussi être mis dans la boucle afin que ce dépistage soit le plus massif possible. On parle des masseurs-kinésithérapeutes, des chirurgiens-dentistes, sages-femmes etc. Les professionnels de santé pratiquent ces tests sur la base du volontariat. Dans certains secteurs, c’est une coordination de plusieurs professionnels (médecins/pharmaciens/infirmiers) qui proposent des temps et des lieux dédiés pour tester le grand public. Dans quels cas ce test est-il préconisé ? Que faire en fonction du résultat ? Ce dossier permet de répondre à quelques questions.

C’est quoi ?

Un test antigénique détecte la présence du virus ou de fragments du coronavirus. Il répond à la question : « le patient est-il ou non porteur du COVID-19 ? ». Comme les tests RT-PCR, il permet le diagnostic précoce de la maladie dès la phase aiguë. Le test antigénique s’apparente à un test de grossesse. Il a la taille et la forme d’une carte de crédit et s’accompagne d’un écouvillon pour le prélèvement. Comme le test RT-PCR, le prélèvement est fait dans les narines (nasopharyngé). Il est ensuite placé dans une encoche de la carte où un liquide réactif est versé. Le résultat est disponible en quelques minutes (15mins en moyenne). Chaque professionnel de santé devra saisir l’ensemble des résultats des tests qu’il effectue, positifs et négatifs, dans un outil permettant d’obtenir des indications épidémiologiques robustes et d’effectuer un « contact tracing » immédiat.

Que disent les résultats ?

si le test antigénique est positif, vous êtes malade, isolez-vous au plus vite
si le test antigénique est négatif, soyez prudent. Il est possible que vous soyez porteur du virus mais, dans la plupart des cas, vous ne serez pas ou peu contagieux.

Vite lu : La réalisation des tests RT-PCR et antigéniques est gratuite pour le patient sans avance de frais.

Qui peut réaliser le prélèvement ?

Un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme, un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute ou un infirmier et sous la responsabilité d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un infirmier, de nombreux autres professionnels (les manipulateurs d’électroradiologie médicale, les techniciens de laboratoire médical, les préparateurs en pharmacie, les aides-soignants…).

Une concertation avec les acteurs, notamment les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes, est en cours pour élargir davantage encore les professions habilitées à réaliser les tests antigéniques.

Les personnes suivantes doivent être prises en charge uniquement par RT-PCR :

Les personnes contacts ; personnes symptomatiques lorsque les symptômes datent de plus de 4 jours ; les personnes asymptomatiques (sauf dépistage collectif ciblé pour trouver un cluster ou recommandation du professionnel de santé).

Tester, tracer, isoler, un impératif :

Pour chaque test effectué, le professionnel de santé doit : communiquer le résultat du test au patient, avec un document apportant des recommandations sanitaires adaptées ; retracer le résultat, positif ou négatif, dans le système d’information national SIDEP, qui détermine le suivi épidémiologique et la mise en œuvre du « contact tracing ».

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Covid-19

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Covid-19

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Covid-19

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)