Tout savoir sur le défibrillateur grâce aux pompiers
LAFERTE-SUR-AMANCE
Jeudi 9 juin, une information-formation sur les gestes de premiers secours et l’utilisation du défibrillateur a eu lieu dans la salle des fêtes de Laferté-sur-Amance. Les habitants sont venus en nombre auxquels se sont jointes quelques personnes de Velles et Guyonvelle.
C’est Bruno Morlon, pompier à Fayl-Billot et ancien pompier de Paris, secondé par Thierry Linotte, également pompier à Fayl-Billot, qui a animé cette séquence.
L’assistance a particulièrement retenu l’importance d’un massage cardiaque très énergique. « Il est essentiel », a dit Bruno Morlon en faisant une démonstration sur un mannequin. Puis a suivi l’explication pour utiliser le défibrillateur. Le message vocal qu’il délivre est simple et clair. Encore faut-il l’écouter sans panique, en gardant son calme !
A Laferté-sur-Amance, le défibrillateur est installé sur le mur gauche de la mairie à proximité du panneau d’affichage et des boîtes aux lettres. Il peut être d’un grand secours avant l’arrivée des pompiers même si la plupart du temps, ils arrivent très rapidement.
A l’issue, une autre session de formation a été demandée par des participants. Elle pourrait s’organiser dans les locaux de la mairie.