Tout savoir sur la laïcité dans les écoles
Dans les écoles primaires de Joinville, le vendredi 9 décembre a, comme au collège, été marqué par la célébration de l’anniversaire de la loi de 1905 dite “loi de séparation des Eglises et de l’Etat”.
L’équipe pédagogique avait fait ce choix afin de réunir les actions réalisées pendant les cours d’éducation morale et civique. Ce mur républicain réunit quatre arbres, chacun avec un mot fort qui le lie aux quatre fondamentaux que sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité. Durant la journée, et même depuis le début de la semaine, les enseignants ont mis les bouchées doubles pour étudier ces valeurs essentielles de la République et pour que ces mots prennent bien tout leur sens chez les élèves.
Les classes de grande section maternelle et de CE1 se sont employées à préparer les arbres sur de grandes feuilles, puis toutes les classes du groupe scolaire ont réalisé les éléments qui constituent les ornements. Soutenue par des mains de couleurs différentes, l’affiche de la Marseillaise y a trouvé sa place. Le mot “liberté” y est symbolisé par des oiseaux aux couleurs du drapeau français réalisés par les CE2. Ainsi que par une photo des CM1-CM2 qui ont écrit ce mot à l’aide de leurs corps lors de la journée d’hommage à Samuel Paty. « Certaines classes ont travaillé sur l’égalité fille-garçon, d’autres à la maternelle, sur la confection d’empreintes de mains d’une même couleur, mais de forme et tailles différentes », résume Aline Moulin en soulignant que d’autres mains mais de couleurs différentes et une ribambelle petits bonshommes se tenant par la main confectionnées par les enfants de maternelle illustrent la fraternité.
Quant à la laïcité, elle a fait l’objet d’un travail de longue haleine en classes de CM1 et CM2. Les écoliers ont étudié la charte de la laïcité et l’ont agrémentée de leurs propres phrases. Ces courts textes ont été lus puis collés à côté de l’article qui lui correspond. D’autres mots et phrases ont été inscrits dans des bonnets phrygiens ou encore des cocardes. « L’éducation morale et civique tient une place importante depuis le début de l’année au sein du groupe scolaire, avec plusieurs moments forts : hommage à Samuel Paty pour les plus grands, journée de lutte contre le harcèlement et, enfin, journée de la laïcité », explique la directrice du groupe scolaire en concluant qu’à la fin de cette journée, les écoliers ont pu admirer, avec fierté, le fruit de leur collaboration, qui est désormais visible par tous les visiteurs de l’école.
Une randonnée éducative à Jean-de-Joinville
Dans le cadre de la journée de la laïcité, les élèves des classes de CP et de CE1 de l’école Jean-de-Joinville ont travaillé autour des valeurs et des symboles de la République. Pour cela, ils ont participé à une randonnée les conduisant à différents lieux symbolisant la France. Au monument aux morts, ils ont pu écouter la Marseillaise. A la mairie, ils ont pu observer le drapeau tricolore et celui de l’Union européenne flottants sur la façade. Ils se sont également rendus dans la salle du conseil municipal où le buste de Marianne est exposé. Puis, ils se sont déplacés jusqu’à l’école des Chanoines sur le mur de laquelle est apposée la devise “Liberté, égalité, fraternité”.
Autant de lieux et de symboles qui vont permettre aux jeunes élèves d’acquérir et de partager les valeurs de la République.