Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tout reste à faire – L’édito de Patrice Chabanet

Laurent Wauquiez n’avait pas le choix : il devait démissionner. Il l’a fait tardivement. Une semaine de réflexion, c’est une éternité après une humiliante défaite. Son projet d’organiser des états généraux à l’automne avait quelque chose de dérisoire et d’irréel. En clair, le président des Républicains n’était plus l’homme de la situation. Sa stratégie a complètement échoué. N’est pas Sarkozy qui veut. Il n’a pas réussi, malgré un discours très droitier, à affaiblir le Rassemblement national. Il a juste obtenu le départ des électeurs de la droite modérée vers la Macronie.

Son successeur n’aura pas la tâche facile. Comment reconstruire à partir de ruines ? Le Parti républicain est en train de boire le breuvage amer qui est devenu l’ordinaire du PS. Il lui faut, dans l’urgence, redessiner sa carte idéologique et sortir du corset traditionaliste qu’a incarné François-Xavier Bellamy. L’idée pour certains parlementaires LR est de récréer une version revisitée de l’UMP, c’est-à-dire un véritable centre-droit. Facile à dire, plus difficile à faire. La place est déjà prise par LREM. Dans le monde impitoyable de la politique, c’est en effet la curée autour du grand corps malade qu’est aujourd’hui LR. Dès hier, Marine Le Pen a lancé un appel à la droite de ce parti pour qu’elle rejoigne le Rassemblement national. Dans le même temps, LREM jette des ponts vers les modérés de LR, à travers AGIR, un mouvement composé de Macron-compatibles.

L’approche des élections municipales ajoute à la difficulté. Dans les grandes villes, notamment à Paris, LREM a enregistré des scores nettement supérieurs à ceux des Républicains. Pour les élus sortants, la réélection passera forcément par des alliances ou, du moins, des accords avec le parti du Président, sans parler de ceux qui préféreront le label sans étiquette. Comme l’affirment eux-mêmes de nombreux responsables de LR, ce dernier joue tout simplement sa survie, du moins en tant que parti de gouvernement.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)