Tout l’esprit de Noël réuni dans un village… miniature
Delphine et Ludovic partagent la même passion et la même envie d’émerveiller petits et grands. Chaque année, à Noël, ils installent chez eux un village de Noël miniature , un petit monde féérique qui remplit une pièce de leur maison et fait la joie de Manon et Léa, leurs filles.
La féerie de Noël se trouve dans les rues illuminées, un message du père Noël, un sapin de toutes les couleurs, des musiques joyeuses, des souvenirs d’enfance, des décorations que l’on crée en famille… Et toi, que préfères-tu ? La magie ne serait-elle pas dans les jours précédant cette fête, lorsque tu fais ta liste, que tu décores ta maison et que tu partages de bons moments avec tes proches ?
Plus de 200 personnages
Pour Delphine et Ludovic, un couple de Chaumontais, la magie commence quelques semaines avant décembre, à la fin octobre. C’est à ce moment qu’ils commencent à imaginer leur village de Noël. Deux mois plus tard, une pièce de 15 m² est totalement transformée. Piste de ski enneigée, enfants s’amusant sur un carrousel ou sur une balançoire, petit train arrivant en gare, salle de bal, école, kiosque de presse, boulangerie, café, bureau de poste, patinoire, retraite aux lampions, livreur, apothicaire et autres artisans locaux aux habits traditionnels et d’époque, vendeur de chocolat chaud ambulant, chorale et différentes scènes de vie comme un promeneur et son chien, un ado et son cerf-volant…Tout un monde prend vie.
« Il y a une cinquantaine de grosses pièces et environ 200 personnages », indique Delphine. Tout l’esprit de Noël semble être contenu dans cette pièce, comme réduit à l’infini.
Décors faits maison
La magie va encore plus loin. Les décors sont faits maison. En regardant de plus près, on découvre bien des petits détails. Des détails qui font toute la différence et qui rendent ce village encore plus chaleureux et véridique. « Il faut de la vie, c’est essentiel. C’est pourquoi il faut des choses naturelles, de la lumière, de la fausse neige, du relief… »
Tandis que Ludovic veille à chiner de belles pièces, y compris sur le marché de l’occasion, Delphine gère la partie décor. Et elle ne fait pas les choses à moitié. Des petites barrières aux pavés en passant par la montagne, c’est elle qui a tout créé. « Au moment où je commence, je suis découragée car je sais toutes les étapes qui m’attendent. Puis, je me laisse porter. Je reprends mes notes des années passées et je déconnecte totalement. J’adore créer les décors. »
Le village repose sur une structure en bois recouverte de plaques de polystyrène, elles-mêmes transformées en routes, places ou trottoirs. « Pour les pavés, j’ai pris des plaques de polystyrène que j’ai peintes et avec un pinceau rectangulaire auquel j’ai retiré les poils, j’ai appuyé pour laisser une marque. » Le résultat est bluffant.
Les barrières, les murets et les petits poteaux ont été créés en pâte autodurcissante puis peints et façonnés avec le bout d’un couteau pour un effet bois. La rivière, la piste de ski, comme la cascade, ont aussi été réalisées par ses soins.
Amener de la vie
« Pour la rivière, par exemple, j’ai creusé une plaque de polystyrène, j’ai mis plusieurs nuances de bleu et j’ai fait couler du silicone transparent au pistolet. Pour la cascade, c’est une bouteille de coca-cola découpée et modelée au sèche-cheveux et la piste de ski, c’est juste du carton enduit de plâtre ! Ce sont des choses simples, il faut juste avoir l’idée. Il y a beaucoup de tutos. Ce village, ce n’est rien par rapport à ce que d’autres passionnés réalisent », indique modestement la jeune femme.
On y retrouve aussi de la sciure de bois mélangée à de la peinture, des copeaux de liège, des morceaux d’éponge mixés, de vraies pierres, de la mousse, des écorces, des petites branches. Un rendu naturel à moindre coût et… des moments qui se partagent en famille. « C’est moi qui les ai ramassés », lance fièrement leur fille Manon, 5 ans, ravie d’avoir participé. Léa, 2 ans, est, quant à elle, subjuguée dès que la musique se met en marche et que les petits personnages s’animent. Difficile de ne pas toucher… La relève semble assurée.
Chiner, collectionner
« Il y a de la récup et nous chinons beaucoup de pièces car certaines, suivant les marques, valent très cher. Les plus connues sont Luville et Lemax. D’ailleurs, aujourd’hui, nous savons ce que nous aimons et ce que nous voulons. Ludovic fait une veille, même en dehors des périodes des fêtes, pour dénicher de bonnes affaires. On recherche des pièces de collection maintenant, quitte à en vendre certaines. C’est un aussi vrai plaisir pour lui et c’est une passion qui nous rassemble. C’est notre truc à nous. »
Chose à ne pas négliger, il faut aussi penser aux branchements. Ils sont cachés, aucun fil ne se voit et pourtant… Sous les planches de bois, des centaines de fils électriques cohabitent. « J’ai mis des adaptateurs pour retirer les piles et des transfos pour tout allumer et éteindre ensemble. Avant, c’était un par un ! On a préféré investir. »
Delphine passe ses soirées et ses jours de repos à travailler ses nouvelles créations et à peaufiner l’emplacement de chaque portion du village. « On a commencé tout petit, avec une ou deux pièces sous le sapin. Si j’avais un conseil à donner, ce serait celui-là. Mieux vaut débuter petit avec quelques jolies pièces, puis grandir d’année en année. » Petit ou grand, avec les villages de Noël, le plus magique, c’est de voir les petits émerveillés par le spectacle qui s’offre sous leurs yeux.
Julie Arnoux