Cédric Da Silva : « Tout le monde participe ! »
Quotidien : Comment expliquez-vous cette équipe au deux visages aperçu face à Nice ?
Cédric Da Silva (passeur du CVB 52) : « On a débuté la rencontre un peu trop relâchés. Ils nous ont surpris d’entrée et nous ont maintenu la tête sous l’eau en servant très bien notamment. Ce troisième set arraché a inversé la tendance. Je ne pense pas que l’équipe ait vraiment douté de sa qualité. On avait deux joueurs qui faisaient leur retour dans le groupe cette semaine (Osniel Mergarejo et Maxime Roatta), il a fallu qu’ils retrouvent le rythme de la compétition. Ensuite, on a montré qu’on était capable de très bien jouer. »
Quotidien : Comment avez-vous vécu ce troisième set ?
C. D-S. : « Il faut être honnête, c’est un match que les Niçois auraient très bien pu remporter en trois sets. Ils ont eu cinq balles de match qu’ils n’ont pas su transformer. De notre côté, je retiens que l’équipe ne s’est ni désorganisée ni désolidarisée. Les joueurs sur le banc au coup d’envoi sont entrés en jeu, ont pu également prêter main forte au collectif. C’est important que tout le monde participe à une victoire pareille. Le gain de cette troisième manche nous a totalement libérés, pour une fin de match que l’on a maîtrisée. »
Quotidien : Ce succès, glané dans ces conditions, peut-il apporter un “plus” à l’équipe ?
C. D-S. : « C’est certain que ce genre de match peut “booster” l’équipe. Je ne suis pas sûr non plus qu’une défaite face à Nice aurait eu des conséquences si néfastes que cela sur le groupe. On vit bien ensemble, on travaille bien ensemble. La semaine prochaine, on va de nouveau disputer un match à domicile, et je pense que nos supporters vont voir la différence, même si Nantes peut être un adversaire très coriace et difficile à bousculer. Je suis persuadé que collectivement, nous allons proposer une prestation plus aboutie. »
Quotidien : Après quatre mois de compétition, comment vivez-vous votre expérience chaumontaise ?
C. D-S. : « Je suis vraiment heureux d’être là. En plus, j’ai la chance d’entrer en jeu assez souvent. Le coach me donne régulièrement la possibilté de m’exprimer, même sur quelques minutes. Devant moi, Raph (Corre) fait parfaitement le travail et il est normal qu’il soit à l’orchestration de ce groupe. Je n’ai aucun souci avec ma situation actuelle que je vis très bien. »
Quotidien : Quel regard jetez-vous sur le championnat et tous ces matches reportés qui s’accumulent ?
C. D-S. : « On est content de pouvoir, pour l’instant, disputer tous nos matches selon le calendrier prévu. D’autant que cela pourrait devenir compliqué pour certaines équipes qui vont avoir trois ou quatre duels à recaser, et qui vont devoir enchaîner régulièrement deux rencontres par semaine. Cela pourrait s’avérer énergivore pour eux à l’approche des “play-off”.
Recueillis par L. G.