Tout le monde est content !
Samedi soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a finalement pris trois points (3-1) face au leader montpelliérain qui, lui, prépare déjà ses “play-off”, dans un match où les Cévébistes avaient visiblement plus à perdre que leurs adversaires du jour.
Drôle d’ambiance, samedi soir, à Jean-Masson, où l’affiche attendue face au leader incontestable de la saison régulière a finalement accouché d’une souris. Bien loin du duel spectaculaire offert par le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Cannes, quatre jours plus tôt sur la Croisette, cette affiche entre Cévébistes et Montpelliérains a rapidement tourné en une mauvaise vinaigrette. Il faut dire que, contrairement aux enjeux sportifs qui liaient Haut-Marnais et Azuréens mercredi dernier, cette fois, face aux Héraultais déjà assurés de leur première place, les hommes de Silvano Prandi étaient les seuls à véritablement prêter attention au résultat final.
Et comme souvent dans ces cas-là, la formation décomplexée, pourtant privée de trois titulaires indiscutables durant toute la rencontre (le passeur et capitaine Javier Gonzalez, le central international tricolore Nicolas Le Goff et l’explosif réceptionneur/attaquant argentin Nicolas Mendez), se montrait la plus dangereuse. De l’autre côté du filet, le CVB 52, tellement irrésistible depuis quelques semaines, se mettait rapidement à douter, bégayant son volley face à l’enthousiasme de son adversaire, emmené notamment par un duo “Gill/Palacios” des plus réalistes.
Après vingt minutes de jeu, les visiteurs avaient donc déjà mis la main sur les rênes de la rencontre (15-25), pour une correction qui, sans rappeler celle du match aller (25-9 dans le quatrième set), avait de quoi faire baisser les têtes chaumontaises au premier changement de côté.
Et force était de constater que la réaction locale tardait à venir. Entre un Jesus Herrera qui s’empalait sur le block adverse, un Osniel Mergarejo qui peinait en réception, et un Daniel McDonnell moins en réussite que dernièrement, Raphaël Corre ne savait plus vraiment à quel saint se vouer pour trouver des solutions offensives.
Le CVB 52 se reprend
Finalement, le salut chaumontais venait au fil des minutes d’un concours de circonstances concordantes. Une ligne de contre qui commençait à monter en gamme, une qualité de service un peu plus constante, et… une équipe de Montpellier qui ne cherchait pas à modifier sa configuration de départ, se contentant notamment de faire travailler ses principaux hommes de banc sur toute la durée de la partie (lire le fait du match).
Nul doute que face à cet adversaire forcément moins rodé aux grosses oppositions, le CVB 52 allait, en retrouvant quelques-unes de ses armes de percussion, réussir à prendre petit à petit le contrôle des débats. Il aura pourtant fallu patienter véritablement jusqu’au quatrième set pour retrouver la domination attendue.
Vainqueurs au finish des deuxième et troisième sets (25-23 et 25-22), les Cévébistes ont finalement déroulé lors de l’ultime acte (25-18), retrouvant un visage plus inspiré et convaincant, face à des Héraultais qui, il est vrai, avaient pris conscience de l’issue à venir.
Au coup de sifflet final, l’apparente satisfaction régnant dans les deux camps résumait bien les deux heures de match qui venaient de se dérouler : les Chaumontais se sont fait peur face à des Montpelliérains qui se fichaient du résultat. Si les deux équipes devaient s’affronter de nouveau cette saison, le duel aurait, c’est sûr, une autre allure.
Laurent Génin