Match de préparation : lourde défaite du Chaumont FC face à Epinal “2”
Epinal “2” (R1) – Chaumont FC (R1) 6-2
Pendant que Sorcy Void, le prochain adversaire du Chaumont FC, dimanche 26 février, jouait face à Bar-le-Duc, en match en retard, les Chaumontais étaient dans les Vosges, pour disputer un match de préparation face à la réserve d’Epinal, 10e de la poule B de Régional 1.
Une rencontre qui avait pour but de se changer les idées, une semaine après la défaite lors du derby à Marnaval (2-1), mais également de travailler. A l’arrivée, les hommes de Simon Girault reviennent avec une lourde défaite (6-2), « face à une très bonne équipe, avec quelques joueurs de National 2. »
Une formation d’Epinal renforcée qui a parfaitement su profiter des erreurs des Préfectoraux. Avec des joueurs a qui il ne faut pas trop donner le bâton pour se faire battre, les hommes de Simon Girault ont immédiatement été sanctionnés. « Nous avons proposé quelque chose malgré tout », positive le coach préfectoral. Et d’ajouter : « On ne venait pas chercher un résultat, même si perdre n’est jamais agréable. On voulait retrouver quelques bases, des intentions. »
« Cela demande du temps »
Sans Franck Béry et Léo Dufant, entre autres, et avec seulement treize joueurs dont Armand Hassani, âgé de 16 ans, l’entraîneur préfectoral « avait moins de latitude et d’options que l’on espérait. Cela a malgré tout permis de voir une ou deux choses. » Notamment que ses joueurs « doivent gagner en justesse, en lucidité, en sérénité. Les jeunes ont les défauts de leurs qualités. »
Si les Chaumontais ont marqué deux buts, par Quentin Briard et Yacine M’Zouri, ils en ont également encaissé six ! « Le rôle de gardien, c’est un chantier en cours », déclare Simon Girault. « Ceux que l’on a ont plus ou moins le même profil. Ce n’est pas une équipe qui se construit sur un été. Cela demande du temps. On sait les points à améliorer, les manques que l’on a. A nous de trouver les solutions, mais on n’est pas loin d’être sur quelque chose d’intéressant. Tout le monde doit faire un peu plus d’efforts. »
Le maintien est à ce prix. Et l’entraîneur préfectoral de conclure : « Plus tôt le maintien sera assuré, plus sereins on sera. Maintenant, ce que l’on a fait jusqu’alors, cela n’est pas le fait du hasard. »
Yves Tainturier