Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Tout gagner et se faire plaisir ! »

Lucas Porcher aimerait terminer la saison sans le moindre faux-pas. (Photo : D. Piot)

La réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne a d’ores et déjà assuré sa place sur le podium de son groupe de Nationale 3, dimanche 10 avril. Dans leur salle Jean-Masson, les Cévébistes ont aisément disposé de Sarralbe en trois sets (25-10, 25-16, 25-16).

Malgré les absences de quelques joueurs et de leur entraîneur, Stefano Mascia, les réservistes du Chaumont VB 52 Haute-Marne ont appliqué rigueur et sérieux pour ne pas connaître de déboires face aux Mosellans de Sarralbe. Lucas Porcher a endossé, une nouvelle fois, la double-casquette de joueur et d’entraîneur… avec succès.

JHM Quotidien : Comment aborde-t-on un tel match face à un adversaire que l’on sait limité ?

Lucas Porcher (“pointu” du CVB 52) : « Malgré les absences, on s’était dit entre nous avant le match qu’il fallait profiter de cette opposition pour jouer le plus proprement possible, éviter les fautes, garder un jeu simple et essayer d’autres choses si la situation s’y prêtait. Je pense que l’on a rempli nos objectifs. On a servi avec justesse et notre “block/défense” a été rigoureux et appliqué. C’était important de prendre ces trois points qui, aujourd’hui, nous assurent définitivement la troisième place au classement. »

JHM Q : Vous avez souvent dû porter la double-casquette d’entraîneur-joueur cette saison, au gré des absences des coaches. Comment le vivez-vous ?

L. P. : « Honnêtement, ce n’est pas quelque chose que j’apprécie vraiment. Cumuler les deux rôles n’est pas facile. Sur le terrain, on ne voit pas vraiment tout le jeu, on peut être amené à faire des choix moins judicieux. Quand je joue, je préfère rester concentré sur mon rôle au sein de l’équipe. Mais il a fallu endosser ce double rôle à quelques occasions. Il est vrai que dans ce collectif qui reste une “bande de potes”, c’est plus facile. »

« On aurait pu se mêler à la lutte pour la première place »

JHM Q : Existe-t-il des regrets par rapport au début de saison difficile que vous avez vécu ?

L. P. : « D’un point de vue personnel : clairement. Si on avait pu bénéficier du professionnalisme et de la rigueur de Stefano (Mascia) dès le début de saison en tant qu’entraîneur, on se serait certainement mêlé à la lutte pour la première place. Stefano nous a apporté beaucoup sur le plan technique, mais surtout tactique. C’est quelqu’un qui connaît parfaitement son sujet et à chaque ajustement, en matches, on se rend compte qu’il est dans le vrai. Ça nous permet aussi de nous épanouir dans le jeu. »

JHM Q : Comment allez-vous garder votre motivation, lors des deux dernières journées sans le moindre enjeu ?

L. P. : « Le mot d’ordre est simple : tout gagner et se faire plaisir ! On va aller à Pont-à-Mousson qui est un adversaire qui nous avait posé des problèmes à l’aller (victoire 3-2 du CVB à domicile). Si l’on veut terminer l’année sur un “sans-faute”, on devra vraiment jouer à fond. Enfin, on terminera par la réception de Saint-Vit, a priori plus facile, mais le challenge sera de terminer en beauté, devant nos supporters. »

Recueillis par Laurent Génin

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)