Tout faire pour préserver la nature chaumontaise
L’IME Val de Suize, située à Brottes, travaille en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne afin de préserver un site classé Natura 2000 sur le territoire de Chaumont. Explications.
Tous les collégiens du collège la Rochotte, mais également les habitants du quartier, connaissent ce petit coin de forêt situé juste en face de l’établissement. Un coin propice aux ballades et assez fréquenté. Il se trouve qu’il est classé Natura 2000, un réseau rassemblant des sites naturels européens ayant une grande valeur, par les espèces animales et végétales qu’ils contiennent. Il faut donc tout faire pour préserver ces milieux.
A Chaumont, ce site est géré par le Conservatoire d’espaces naturels Champagne-Ardenne. Un inventaire a été fait et il se trouve qu’il est d’une grande richesse et qu’il abrite des espèces rares. « Ainsi, dans le cœur de ce site, c’est-à-dire dans la partie éboulis, vit le papillon sylvandre helvète, emblématique de ce milieu. Il s’agit d’un insecte rarissime », explique Romaric Leconte, chargé de mission Haute-Marne pour le Conservatoire. Niveau végétaux, on trouve par exemple l’hélianthème des Apennins, une petite plante vivace à fleurs blanches.
Le problème, sur ce site, est que, faute d’entretien, la forêt prend une place de plus en plus importante et ces espèces ont besoin de prairie pour s’épanouir. Au fil des ans, leur habitat se réduit. Il faut donc intervenir pour défricher, déraciner, et que le terrain leur soit plus propice qu’actuellement. Et, justement, la période est parfaite pour cela. « Après la mi-mars, les oiseaux commencent à nicher, il vaut donc mieux qu’on les laisse tranquille à ce moment-là et qu’on agisse avant ou à l’automne », affirme Romaric Leconte.
Travailler ailleurs
C’est là que l’IME Val de Suize, installée, à Brottes intervient. Pour la première fois, Gaétan, Maxime, Killian et Alexis, c’est-à-dire les membres de l’équipe de l’atelier travaux paysagers de l’IME, se sont rendus sur ce site, avec Aurélien Foissey, leur éducateur. Pendant tout l’après-midi, ils ont débroussaillé, arraché des racines d’arbustes et ramassé les déchets qu’ils trouvaient. En plus d’aider à l’entretien d’un site d’exception, ce travail est valorisant pour eux car ils apprennent à transposer leurs savoirs sur un site qu’ils ne connaissent pas du tout.
A Brottes, au sein de l’IME, ils font déjà ce genre de boulot et sont donc habitués. Là, ils apprennent à faire la même chose mais ailleurs. Ils ont seulement dû apprivoiser une machine qu’ils ne connaissaient pas du tout : l’arrache-arbuste, pas forcément simple à manipuler. « C’est la petite nouveauté du jour », plaisante Aurélien Foissey. Dans le même temps, Romaric Leconte et leur éducateur essaient de les sensibiliser au ramassage des déchets. Maintenant qu’ils s’y sont faits et qu’ils connaissent le principe de ce chantier, les jeunes vont pouvoir revenir. Ils ont prévu de continuer ce travail toutes les semaines, avec Lorenzo et Jessica, leurs camarades absents pour la première séance.
Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls jeunes qui se rendent sur ce site Natura 2000. En début de semaine, lundi 31 janvier, les secondes générales du lycée agricole Pisani se sont également rendues sur place pour effectuer le même travail de débroussaillage. Par la suite, la Ligue de l’enseignement pourrait intervenir sur place pour y animer des ateliers de sensibilisation à la nature.
Laura Spaeter
Un endroit exceptionnel
Ce site, dont l’entrée est située juste en face du collège la Rochotte, est considéré comme exceptionnel. Il est intitulé « Pelouse de la côte de Chaumont à Brottes » et s’étend sur 11 hectares. Il constitue « un des rares éboulis mobiles de Champagne-Ardenne et l’un des plus spectaculaires et des plus typiques », relève-t-on sur le site internet de Natura 2000.
Il est scindé en deux zones distinctes : la « Combe au Pelé » au nord de Brottes, et la « Côte Grillée » au sud. Ce site périurbain, appartenant pour l’essentiel à la Ville, est constitué de pelouses calcaires très sèches ainsi que d’éboulis calcaires mobiles très rare dans la région, éboulis résultant de l’action érosive de la Suize.
Près de Chaumont, deux autres sites naturels sont classés Natura 2000 : les carrières souterraines de Chaumont-Choignes et la buxaie (une forêt composée majoritairement de buis) de Condes-Brethenay.