Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tout est ouvert !

Un mois déjà que les équipes de Ligue A ont repris les compétitions, en championnat comme en coupe de France. Pourtant aujourd’hui, il est toujours difficile de discerner les plus forts des plus faibles. Les résultats surprenants s’enchaînent au fil des semaines et contribuent à jeter le flou sur une hiérarchie qui va encore évoluer d’ici les “play-off”.

Après un mois de compétition, six journées de championnat et deux tours de coupe de France (selon les clubs), les forces et faiblesses des équipes de Ligue A restent toujours aussi énigmatiques. Brillante un soir, décevante le suivant, aucune des quatorze formations de l’élite ne présente, aujourd’hui, les garanties suffisantes pour assurer sa place dans le “Top 8” en mars prochain en vue des “play-off”. Même les “traditionnels” favoris marchent toujours sur courant alternatif : Tours, Chaumont, Rennes ou Montpellier alternent ainsi le bon et le franchement moins bon, bien loin de leurs objectifs de départ pour les deux premiers notamment. Retour sur quelques éléments qui symbolisent la bouteille à l’encre au sein de laquelle se débattent les acteurs de cette saison décidément très surprenante.

Tout le monde a gagné, tout le monde a perdu

Les entraîneurs et joueurs de Ligue A le répètent depuis plu- sieurs années désormais : ce championnat est de plus en plus dense et chaque week-end est une rude bataille. Pour confirmer ces sensations, il n’a pas fallu attendre plus loin que la quatrième journée pour que chaque équipe ait déjà emmagasiné sa première victoire de la saison. Avec une belle incongruité en prime, puisque les deux derniers clubs à avoir attendu le succès aussi long- temps étaient ni plus ni moins que les “institutionnels” du volley français, Tourangeaux et Parisiens. Tout aussi parlant, un seul club est resté invaincu quatre jour- nées cette saison : Cannes qui, depuis, a connu deux défaites de rang et l’élimination en coupe de France.

Des écarts réduits

Seulement dix points séparent le leader actuel, Tourcoing (14 points) de la “lanterne rouge” niçoise (4 points). Mathématiquement, seul Nice ne pourrait pas rejoindre le “Top 8” en cas de victoire lors de la prochaine journée, puisqu’il affiche quatre longueurs de retard sur le huitième Ajaccio (8 points). Alors que juste derrière les Corses, à l’affût du moindre faux-pas, ils sont trois à sept points (Nantes, Paris et Tours) à envisager rapidement leur retour dans le bon wagon.

Des scores étriqués

En fouillant un peu plus profondément, cet équilibre précaire au sein de la hiérarchie actuelle se vérifie également au niveau des résultats. Depuis le début de la saison, seulement 17 ren- contres (sur 42) se sont ter- minées en trois sets alors que onze ont connu un “tie-break”. Pour comparaison, la saison passée, à même époque, si 17 duels avaient tournés également en trois sets et huit en cinq, le total des matches, lui, se réduisait à 36, puisqu’il y avait un club exempté à chaque journée de championnat.
Enfin, environ un tiers des sets (52 sur 162) disputés sur les 42 confrontations du présent exercice se sont terminés avec l’écart minimum de deux points. Une statistique qui est confortée avec les matches de coupe de France entre équipes de Ligue A, puisque 18 des 42 matches se sont également conclues par deux points d’écart, avec notamment dix des quinze sets disputés lors des quarts de finale.

Des pronostics difficiles

Un championnat très ouvert qui complique également la situation pour les parieurs. Aujourd’hui, difficile de faire “carton plein” sur les pronostics. Notre rubrique régulière “Ma feuille de matches” qui fait d’ailleurs intervenir les différents acteurs du CVB 52 sur ce jeu des devinettes, le prouve également de façon plus ludique. Après six journées, aucun des “spécialistes” interrogés n’est encore parvenu à donner le vainqueur de plus de trois matches sur les six présentés chaque journée.

Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)