Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le Chaumontais Adrian Aciobanitei en réception

Tout est encore possible en Ligue A de volley !

Le Chaumontais Adrian Aciobanitei en réception
Les Chaumontais, comme quasiment toutes les équipes de Ligue A, n’ont droit à aucun relâchement en cette fin de saison. (Photo : P. Merle)

Une nouvelle réglementation “européenne” alliée au hasard du calendrier : et voilà une fin de saison régulière pimentée qui offre, dès le week-end prochain, un suspense haletant à cette fin de championnat de Ligue A de volley, avec des confrontations directes entre rivaux au classement et une hiérarchie qui peut encore être complètement bouleversée.

C’est un peu le paradoxe de cette fin de saison régulière. Si le “Top 8” des équipes destinées à disputer les “play-off” s’est dessiné assez rapidement dans ce championnat, la nouvelle distribution des places européennes voulue par les instances nationales en début d’exercice offre pourtant un incroyable suspense dans ces derniers instants de compétition, à deux journées de la fin de cette première phase. Une indécision à tous les étages renforcée par le hasard du calendrier affichant, dès ce week-end, des confrontations directes entre rivaux au classement, pour une fin de championnat aux saveurs de coupe.

Ainsi dès vendredi 17 mars, lors du match avancé télévisé sur Bein sport, le Chaumont VB 52 Haute-Marne accueille Tourcoing pour une ouverture en fanfare de la 25e journée, avant le “choc” du samedi soir entre Nantes et Tours et une place de leader en jeu : retour sur les enjeux de ce week-end.

Tous les regards se porteront évidemment sur cette opposition “XXL” en Loire-Atlantique où le vainqueur pourrait prendre une option non négligeable sur le titre de champion de la saison régulière et le billet pour la Ligue des champions qui l’accompagne. Si beaucoup pensaient Tours à l’abri d’un retour nantais, les deux faux-pas inattendus concédés par les joueurs d’Indre-et-Loire face au Plessis-Robinson et à Toulouse ont complètement redistribué les cartes.

Derrière, le Chaumont VB 52 Haute-Marne, qui peut même encore espérer “chiper” la deuxième place, sera d’abord concentré sur le fait de ne pas perdre sa place sur le podium, en recevant, vendredi soir, son poursuivant direct, Tourcoing, à une seule petite longueur de retard au classement. Si une victoire lui élargirait la voie vers le “Top 3”, une défaite, en revanche, pourrait le reléguer hors du “dernier carré” et menacer l’avantage du terrain échu aux quatre premiers en quarts de finale des “play-off”.

Narbonne et Saint-Nazaire encore à l’affût

Car derrière, il est peu probable que les Narbonnais ne profitent pas de la venue de Parisiens quelque peu démobilisés (trois défaites en trois sets sur les trois dernières journées) pour venir, eux aussi, se mêler à la lutte du haut de tableau.

Il faut également éviter d’enterrer un peu trop vite Saint-Nazaire qui, malgré une petite “dégringolade” au classement ces dernières semaines, peut, lui aussi, envisager jouer encore un rôle pour un retour dans le quatuor de tête. Il lui faudra pour cela s’imposer devant Montpellier. Des Héraultais qui, eux, chercheront peut-être à éviter la huitième place, synonyme de quart de finale chez le leader.

D’autant que leurs voisins de Sète, seule formation qu’ils peu- vent encore dépasser au classement, se déplace au Plessis-Robinson, qui peut encore envisager la 10e place, synonyme de “barrages” pour le dernier ticket européen et la Challenge cup. Un enjeu qui vaudra également pour le duel entre Nice et Toulouse, tandis que Poitiers, lui aussi dans la bagarre pour ces  “play-off de deuxième niveau”, se rend à Cambrai, déjà relégué.

Une 25e journée qui pourrait donc décanter certaines positions… ou obscurcir encore un peu plus la situation, en prévision d’un dernier samedi de saison régulière plus fou encore que celui à venir.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)