Jesus Herrera : « Tout est devenu plus facile ! »
JHM Quotidien : Cette formidable ambiance dans la salle robinsonnaise vous a-t-elle perturbés en début de rencontre ?
Jesus Herrera (“pointu” du CVB 52) : « Je pense que ce sont plus les dimensions de la salle qui nous ont obligés à nous adapter que l’ambiance au sein de celle-ci. On avait déjà observé lors du décrassage de samedi matin que la situation pourrait être un peu compliquée. Mais je pense que l’on a plutôt bien géré cela et on a vu qu’une fois bien en place, nous avons pu dérouler notre jeu. »
JHM Q : Etes-vous friand de ce genre d’ambiance ?
J. H. : « J’adore ça. Dès que la salle est pleine, que ce soit en notre faveur ou pas, c’est grisant de jouer dans ces ambiances. Ça me rappelle un peu Cuba. De toute façon, j’aime jouer au volley, mais je préfère encore plus jouer au volley dans ce genre d’atmosphère. »
JHM Q : Que fallait-il faire pour revenir dans le match et faire douter cette équipe du Plessis qui a parfaitement débuté la rencontre ?
J. H. : « Il fallait à la fois être patient et tenter de trouver des solutions. Ils ont réussi une entame de match parfaite. Ils nous ont mis en difficulté en réception, parvenaient à nous bloquer au filet. Mais on savait que les Franciliens ne pourraient pas tenir comme ça tout le match. De notre côté, il fallait d’abord réduire nos approximations techniques et nos fautes directes pour retrouver de la confiance. Quand notre jeu s’est mis en place, tout est devenu plus facile. »
JHM Q : Une fois encore, après les cinq balles de match annihilées contre Nice, vous passez tout près de la correctionnelle et auriez pu perdre au moins un point ce soir. Faut-il voir dans cette réussite une qualité de l’équipe cévébiste ?
J. H. : « Après le premier set, on avait à cœur déjà de revenir sur le terrain avec une nouvelle détermination. Dans le deuxième, on a senti qu’on reprenait un peu le contrôle du jeu et pour nous, l’objectif restait de prendre trois points face à ces adversaires qui sont en deuxième partie de tableau. C’est important de ne pas craquer dans ce genre de situation. On l’a fait avec un “ace” un peu chanceux, mais on était concentrés sur ce qu’il fallait faire pour ne pas perdre cette deuxième manche. D’ailleurs, une fois ce set remporté, cela nous a libérés. »
JHM Q : Est-ce plaisant d’évoluer dans une équipe qui parvient à dérouler comme vous l’avez fait en deuxième partie de match ?
J. H. : « Evidemment, car on sent qu’on a le contrôle. Mais cela vient aussi du fait que dans les moments difficiles qui ont précédés, on a fait ce qu’il fallait pour redresser la tête. Si je prends mon exemple, même quand je me fais bloquer et que je connais moins de réussite, j’essaie de rester positif, d’encourager encore l’équipe à aller de l’avant et à mettre du dynamisme. Collectivement, nous sommes vraiment tous solidaires les uns envers les autres. »
JHM Q : Le match contre Sète de samedi prochain revêt-il plus d’importance encore ?
J. H. : « Dans le championnat, il peut nous apporter trois points supplémentaires. Pour cela, on doit d’abord retravailler sur la rencontre de ce soir, analyser ce qui va et ce qui ne va pas pour revenir plus fort dans une semaine. Ensuite, c’est vrai que c’est aussi intéressant de se jauger par rapport à des équipes qui sont au-dessus de nous au classement et que l’on peut retrouver en “play-off” en deuxième partie de saison. Chez nous, on voudra forcément s’imposer. »
Recueillis par L. G.