Sascha Gueymard Wayenburg : tout d’un Future grand !
Agé de 20 ans, le Provençal Sascha Gueymard Wayenburg, tête de série au Future de Saint-Dizier, s’est qualifié, jeudi 28 mars, pour les quarts de finale. L’occasion de revenir avec lui sur ses sensations actuelles et ses dernières semaines moins abouties.
Difficile de louper Sascha Gueymard Wayenburg dans les travées de l’espace Suzanne-Lenglen de Saint-Dizier, lors de la 28e édition du Tournoi Future. Mesurant près d’1,90 m, le grand échalas, qui a passé un tour, en qualification, à Roland-Garros, l’an passé, ne passe pas inaperçu. Jeudi 28 mars, son service a été une arme contre son compatriote Antoine Ghibaudo (6-2, 6-3). Le premier tour avait été tout autant expéditif contre le Luxembourgeois Knaff (6-1, 6-3). « J’ai vraiment fait un très bon match. En termes de solidité, c’est ce que l’on essaye de rechercher avec mes coaches, Lionel Zimbler et Martin Weiss. Cela faisait plusieurs jours que je sentais des petites améliorations sur mon jeu. Aujourd’hui, je suis content car j’ai été solide, avec quatre balles de break bien sauvées. J’ai très bien retourné et je l’ai attiré dans ma filière », résume le natif de Rognac, dans les Bouches-du-Rhône. « Mon adversaire tient bien l’échange et j’avais peut-être plus de vitesse de balle. J’ai été bon derrière mon service », se réjouit le quart de finaliste, déjà aperçu en terre bragarde il y a deux ou trois ans.
Actuellement dans une passe plus difficile, avec deux défaites dès le premier tour, sur des 25 000 dollars, à Balma et Créteil, le Sudiste avait auparavant réussi deux demi-finales, à Poitiers et Trento, en Italie. « J’étais en effet sur deux revers d’entrée. Il y a eu des hauts et des bas, après deux bons résultats. On essaye de chercher les solutions avec mes coaches. Même si ce ne sont que deux premiers tours, ils sont très bons. On ne gagne pas pour l’argent (400 euros) ou les points ATP (deux). En termes de sensation, c’est intéressant. »
« Il n’y a pas de favori »
Sascha Gueymard Wayenburg, 421e mondial, et tête de série N°8, et 350e en 2019, son meilleur classement à ce jour, rêve de revivre de belles émotions comme celles de la Porte d’Auteuil, à Roland-Garros, l’an passé, en qualifications. « C’est le rêve de tout joueur français. J’ai adoré l’ambiance, ma plus grosse victoire, contre Kudla, 120e mondial. C’est dommage de ne pas être allé plus loin car j’avais les moyens de passer. J’espère y retourner un jour. Cela dépendra de mes résultats. » Dans sa structure marseillaise, le jeune joueur est avec Benjamin Bonzi ou Clément Chidekh, vainqueur à Saint-Dizier, l’an dernier. « On a un très bon groupe et on se serre tous vers le haut. »
Spécialiste de dur, mais également demi-finaliste, l’an passé, sur un 25 000 dollars, sur terre, Sascha Gueymard Wayenburg a aussi très bien joué sur gazon. « En juniors, j’ai fait une demi-finale à Wimbledon, en sortant des qualifications, et j’ai aussi été dans le dernier carré à l’US Open. Il faut passer le cap chez les seniors. » A Saint-Dizier, Gueymard Wayenburg trouve le tableau « homogène. C’est un gros tableau, avec de très bons joueurs, avec les Belges Onclin et Collignon, l’Allemand Masur, Gautier, le Syrien Naw ou encore le Russe Kachmazov. Cela s’annonce intéressant. Il n’y a pas de favori. Il va falloir jouer les matches et voir ce que cela donne. Je ne me projette pas », conclut le joueur au revers à deux mains, qui rencontre, ce vendredi, Gautier Onclin, tête de série N°2. Un sacré challenge pour le jeune Français, qui veut continuer son bonhomme de chemin.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Résultats et programme
Simple messieurs (8e de finale)
A. Gautier (FRA, N°7) b. A. Vincent (FRA) 4-6, 7-5, 6-2
A. Kachmazov (RUS) b. A. Gobat (FRA), WO
R. Collignon (BEL, N°9) b. A. Vatutin (RUS), 4-6, 6-4, 7-6
S. Gueymard Wayenburg (FRA, N°8) b. A. Ghibaudo (FRA), 6-2, 6-3
G. Onclin (BEL, N°2) b. B. Fassbender (FRA), 6-3, 6-3
H. Naw (SYR, N°5) b. N. Malige (FRA) 6-1, 6-1
T. Handel (ALL, N°6) b. S. Brosset (FRA), 3-6, 6-3, 6-4
B. Gadamauri (BEL) b. D. Masur (ALL), 7-5, 6-7, 6-3
Double hommes (demi-finales)
T. Handel/Y. Steinegger (ALL/SUI, N°3) b. A. Beckley/R. Calzi
(AFS/LUX), 7-6, 5-7, 10-3
D. Masur/A. Vatutin (ALL) b. D. Huber/J. Kahoun (SUI/ALL, N°4) 3-6, 6-3, 14-12
Le programme de vendredi 29 mars
Quarts de finale
A partir de 11 h : R. Collignon (BEL, N°9) vs A. Gautier (FRA, N°7)
A. Kachmazov (RUS, N°1) vs T. Handel (ALL, N°6)
Pas avant 14 h : S. Gueymard Wayenburg (FRA, N°8) vs G. Onclin (BEL, N°2)
H. Naw (SYR, N°5) vs B. Gadamauri (BEL)
Double hommes (finale)
Pas avant 18 h : T. Handel/Y. Steinegger (ALL/SUI, N°3)
vs D. Masur/A. Vatutin (ALL)
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)