Tous unis pour parler d’Alzheimer !
Le 8 février prochain, la parenthèse des aidants va animer un événement autour de la maladie d’Alzheimer, à la maison des associations de Chaumont. Au programme, un temps d’échange entre des aidants et une neuropsychologue, au détour de questions-réponses.
C’est en terrain propice que le ton a été donné le ton quant à l’événement à venir… Dans le local de France Alzheimer 52, Caroline (Département), Pauline (Ville de Chaumont), mais aussi Sylvie et Ghislaine (France Alzheimer 52), ont esquissé les grandes lignes de la prochaine parenthèse des aidants, prévue le 8 février, à partir de 14 h 30, à la maison des associations de Chaumont. Le thème : la maladie d’Alzheimer.
« On avait déjà abordé cette thématique. Cette fois-ci, on souhaite donc l’appréhender de façon différente, c’est-à-dire que les aidants vont pouvoir poser des questions à une neuropsychologue. Ce sera donc interactif », explique Caroline.
Thèmes proposés et choisis
La genèse, cet évènement, en partenariat avec France Alzheimer 52 (par ailleurs, porteur du projet), s’est naturellement imposé à la parenthèse des aidants. « En fin d’année, les aidants nous proposent, par le biais d’un questionnaire, les thèmes qu’ils aimeraient voir figurer dans un événement », précise Caroline. De cela, des questions relatives à la maladie d’Alzheimer ont globalement été posées, comme « Comment donner à manger à une personne atteinte de cette pathologie ». Une manière de répondre, comme le souligne Caroline, à l’engagement tacite visant à proposer deux évènements par an sur la thématique d’Alzheimer.
Non excluant !
Qu’on se garde bien de le dire, l’événement n’a pas simplement vocation à être un « café Alzheimer ». Concrètement, les aidants présents pourront « avoir des enfants handicapés, des conjoints ou voisins atteints d’un cancer ». En somme, il est ouvert à toute question sur diverses pathologies. L’objectif de cette parenthèse est, avant tout, « un temps d’échange, une pause pour dialoguer et pour échanger avec les aidants », complète Caroline. Pour clôturer la séance, un moment convivial, au détour d’une collation, sera proposé.
De notre correspondant Aldric Warnet