Tous mobilisés pour “Octobre rose”
Le Conseil des aînés, la Santé pour tous et les sapeurs-pompiers ont organisé samedi 14 octobre, et pour la première fois, à Fayl-Billot, un évènement dans le cadre d’“Octobre rose”, campagne dont le but est de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Une idée de Blandine Morlon, conseillère municipale et représentante du Conseil des aînés, laquelle a été suivie et soutenue dans le projet par de nombreux bénévoles. Une initiative qui a remporté un vif succès.
L’évènement s’est tenu samedi, après-midi. Et par générosité, pour la bonne cause, la pluie du matin ne s’est pas invitée place de la Mairie. Ainsi, les participants ont répondu présent à ce rendez-vous.
Le programme prévu était accessible à tous. Sur la petite course de 2,5 km, 55 personnes, surtout des jeunes étaient au départ. Puis 330 marcheurs ont suivi les parcours proposés entre 7 et 14 km. Parmi eux, le jeune Valentin a pu participer en joëlette, gracieusement prêtée par Handicap 52, pour n’exclure personne, ce que souhaitait l’ensemble des organisateurs.
Pour finir, 75 coureurs se sont inscrits au trail. L’ensemble des parcours invitaient à sillonner le bois banal, la papeterie et autres sites parfois plus méconnus.
Une fois tous de retour sur la place de la Mairie, ravitaillement, buvette et gaufres ont connu un joli succès. En fin de journée, avant la tombola qui a récompensé quelques participants au tirage au sort, Blandine Morlon remerciait « les bénévoles, mais aussi les participants, sans compter sur la présence des professionnels ».
En effet, à la salle de vote, différents professionnels proposaient un exercice de sensibilisation à la palpation sur un buste mammaire. Mais aussi des massages, des conseils et la vente d’articles à l’effigie d’“Octobre rose”.
La soirée s’est prolongée par un concert du groupe Les Doigts dans la porte et un repas, en collaboration avec le restaurant local qui a réuni 180 convives.