Tous mobilisés pour le dépistage du cancer du sein
SOLIDARITE. Samedi 15 octobre, dès 10 h, une dizaine de participants se sont retrouvés devant le stade Charles-Jacquin, en dépit d’une météo très pluvieuse, pour une marche solidaire en faveur d’Octobre rose. Celle-ci était organisée par des bénévoles de la Ligue contre le cancer, la section Nord Haute-Marne du centre régional de dépistage des cancers, avec le COSD athlétisme.
Marie-Christine Scandola, médecin coordinateur de la structure du centre régional de dépistage du cancer à Saint-Dizier, a rappelé « l’importance de sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein lorsqu’il est pris de façon précoce. Une femme sur huit sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie ».
Les participants ont effectué un don en faveur de la Ligue contre le cancer puis ont répondu à un quizz sur Octobre rose portant sur différentes questions comme « la consommation d’alcool augmente t-elle le risque de cancer du sein ? » ou « l’activité physique régulière en diminue t-elle le risque ? » Un guide pratique sur le dépistage des cancers du sein leur a également été remis. Rappelons qu’un dépistage précoce du cancer du sein augmente les chances de guérison et permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie cinq ans après le diagnostic.
Les participants courageux ont ensuite effectué une marche de 5 km.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand