Tous les voyants au vert à l’harmonie “La Concorde” !
La salle de l’école de musique était comble vendredi 10 novembre, à l’occasion de l’assemblée générale de l’harmonie La Concorde dans une excellente ambiance.
La présidente, Emilie Beau, a fait observer une minute de silence à la mémoire d’Aurélien Emond dit “Moumoune”, figure emblématique qui a posé définitivement son instrument en août dernier, ainsi que pour sœur Geneviève Marie et Lucette Beaurpère de la chorale.
Elle a dressé le bilan de la saison 2022-2023, « assez riche musicalement ; et nous avons gagné en solidarité au sein de l’école ». Elle a remercié les organismes apportant une belle aide financière. Emilie Beau n’a pas caché une certaine déception pour le loto « ayant demandé un gros investissement à tous niveaux pour un bien maigre résultat de l’ordre de 140 € ». Elle a énoncé les nombreuses participations, dont celle au Forum des associations qui a été une vraie réussite, avec de nombreuses visites ; avec au passage le Téléthon, le carnaval avec une folle ambiance et les déguisements recherchés des musiciens, la Fête de l’amitié à Langres, le succès incroyable de la Fête de la musique en symbiose avec le gala des Hirondelles… Un début d’année très satisfaisant pour l’école de musique puisque douze élèves (en augmentation) sont présents depuis le mois de septembre, a annoncé avec un satisfecit certain, Damien Bonnin, le directeur et chef de La Concorde.
Le menu est gastronomique avec classes de flûte, clarinette, saxophone, trompette-trombone, percussions, guitare, piano, chant, interventions en milieu scolaire (écoles maternelle et primaire de Bourbonne, Institut médico-éducatif, puis Varennes et Parnot). Mais également les ensembles musiciens, l’orchestre d’harmonie, la chorale “Un Grain de Phonie”, l’atelier de percussions ouvert à tous ou encore l’atelier de musiques actuelles (chansons, rock et françaises, reprises).
Passage de la flamme olympique
La nouveauté en cette rentrée se situe au niveau de l’équipe pédagogique qui s’agrandit avec l’arrivée de Nathalie Delcourt, professeure de piano, instrument dont la demande a toujours été grande. Elle possède une solide expérience enseignant déjà à Vittel et à Fayl-Billot. D’ailleurs, la classe est déjà au complet avec douze élèves cette première année.
Le mois à venir est beaucoup plus musical puisque dimanche 19 novembre, les musiciens fêteront leur patronne, sainte Cécile (avec une pensée pour leur ami “Moumoune”, disparu en août dernier), puis dimanche 26 novembre, à 15 h, à la salle des fêtes de Bourbonne aura lieu le concert de Sainte-Cécile, qui sera un concert solidaire organisé en collaboration avec la CMF Aube – Haute-Marne, la MGEN et le Secours populaire.
Enfin, vendredi 8 décembre, à 20 h, à la salle des fêtes, aura lieu l’Audition de Noël, avec tous les professeurs et les élèves de l’école. Damien Bonnin, le directeur, a précisé que « toute l’équipe pédagogique est concernée et prépare ce moment avec entrain et détermi- nation ».
L’année 2024 sera marquée vendredi 28 juin par le passage historique de la flamme olympique dans la cité thermale, l’harmonie étant de la fête.
Le retour de Jean-Charles Dalia
Suite au départ de Florian Poirier, on note le retour de Jean-Charles Dalia, de Vittel, à l’atelier de percussions. Cet ensemble a été créé pour accueillir toutes les personnes qui le désirent. Autour du djembé, chacun (même s’il n’a jamais appris la musique) peut venir apprendre en jouant, et surtout pratiquer pour le plaisir, au sein d’un collectif convivial et sérieux. Répétition les mardis soir, de 19 h 30 à 20 h 30.