Tous les talents de Sylvette Mels sur la toile
Sylvette Mels expose ses œuvres, principalement des tableaux réalisés à la peinture à l’huile, à l’office du tourisme jusqu’au 15 décembre. Mercredi 21 septembre, il y a eu le vernissage de “Les toiles émoi,” un moment très agréable. Après la présentation de l’exposition par le directeur de l’office de tourisme et de l’artiste par Pierre-Frédéric Maître, adjoint à la mairie, en charge de la culture, les nombreux invités sont tombés sous le charme de l’artiste et de ses tableaux.
Sylvette Mels – le prénom, peu courant, est déjà une invitation à connaître l’artiste – une artiste rigolote, humble, parce qu’elle ne se prend pas au sérieux mais qui expose, enfin, ses toiles. Elle a évoqué son parcours : « J’ai toujours eu une sensibilité qui s’est exprimée par le dessin ». Ses dessins au crayon sont d’une très grande finesse. Ce n’est que récemment qu’elle s’est mise à la peinture où elle excelle véritablement (depuis qu’elle est en retraite et qu’elle a donc plus de temps), à la peinture à l’huile qui demande d’autres matériels que le dessin (toiles, pinceaux, tubes, essences…). Elle expose une trentaine de toiles, d’assez grand format, de paysages baralbins églises, bords de l’Aube… et des portraits de jeunes filles peu vêtues, invitant à leur contemplation et non au voyeurisme.
L’artiste – car, ne lui déplaise, c’en est une – a expliqué les raisons de cette passion pour la peinture : « La peinture me demande de l’énergie, de la concentration ; c’est aussi une évasion poétique, un besoin qui m’apaise et me libère. La toile est une inconnue. Aussi quelle joie quand, devant le travail accompli, elle se révèle au regard. La peinture est pour moi une activité extraordinaire. Les expositions, si elles sont des parenthèses, sont des moments d’échanges, de contacts qui stimulent, encouragent, ouvrent des chemins encore inconnus où on peut jouer encore avec sa passion ». Gageons que Sylvette Mels aura devant elle de nombreux chemins pour jouer avec la passion de la peinture. « Quel talent ! Elle a un don, c’est certain ! », a dit une des invités.