Tous les jeudis, on traverse les siècles de l’histoire à Saint-Dizier
Les conférences du jeudi reprennent la semaine prochaine, au théâtre et à l’espace Saint-Dizier cœur de ville. Le programme fera la part belle à l’histoire locale.
Les amateurs d’histoire et les curieux vont pouvoir de nouveau se cultiver avec le cycle des conférences du jeudi, qui reprend dès le 21 octobre. Et cette fois-ci, ce sera en présentiel et au théâtre, car ce site accueille désormais le public. « On innove cette année, on investit le théâtre, c’est un lieu plus beau et plus agréable que la salle de conseil », se réjouit Elisabeth Robert-Dehault, adjointe aux grands projets culturels, à la préservation du patrimoine bâti et à l’administration générale.
Huit conférences sont programmées, une par mois, organisées par le musée de Saint-Dizier, en partenariat avec les archives départementales et l’association ArchéOlonna. « Notre but, c’est d’allier les sujets archéologiques et l’histoire du territoire local », résume l’élue. « Seules trois séances sont à caractère archéologique car, en mars prochain, se tiendra la seconde édition du Printemps de l’archéologie, qui proposera de nombreuses conférences », ajoute Clément Michon, conservateur du patrimoine au musée de Saint-Dizier.
Le programme
La première conférence démarrera le 21 octobre, au théâtre. Les photographes Sabine Bernert et Christine Denis-Huot parleront de leur métier, leur amour de la nature, en lien avec l’exposition « le Génie de la nature » actuellement présentée au musée de Saint-Dizier.
La conférence du 18 novembre aura pour thème « l’archéologie durant la Grande Guerre ». La réalisation de fortifications de campagne a pour conséquence la mise à jour de sites archéologiques. La séance, relatée par Michaël Landolt, ingénieur d’études à la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, évoquera aussi le rôle des Allemands. « Quand ils creusaient des tranchées, ils faisaient venir des archéologues pour montrer qu’ils n’étaient pas des barbares. Mais si ces recherches avaient une vocation scientifique, elles servaient surtout à des fins de propagande », raconte Franck Raimbault, qui représente Archéolonna.
Le 16 décembre, le village de Rupt sera étudié dans les moindres détails, grâce à Lise Peter et Julie Piront de l’office de tourisme. « Le château avait été sélectionné par la mission Stéphane Bern, alors elles ont creusé sur l’histoire du village. Elles présenteront leurs recherches au public », indique Elisabeth Robert-Dehault.
Les statues du XVIe siècle, du nord haut-marnais, seront valorisées le 20 janvier, avec Patrick Corbet, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Lorraine. L’occasion de remarquer le patrimoine bargard méconnu des églises. « Cette conférence a été reportée plusieurs fois. Nous allons évoquer les œuvres des maîtres sculpteurs implantés sur notre territoire », note l’élue.
Saut en Égypte
Le 24 février, le public bascule en Égypte pour visiter « les ports intermittents de la mer Rouge à l’époque pharaonique ». Pierre Tallet, professeur d’égyptologie à l’université Paris-Sorbonne, mettra en évidence la pratique de la navigation fluviale chez les Égyptiens. « Lors de fouilles, on a découvert des entrepôts creusés dans la montagne qui abritaient des bateaux », précise Franck Raimbault.
La séance du 17 mars portera des couleurs très locales car elle retracera l’histoire de la Croix de Lorraine. Plusieurs versions seront présentées au public.
Le 28 avril, l’accent sera mis sur « les dix découvertes archéologiques les plus importantes depuis 2019 ». Au plus près de la Haute-Marne, on évoquera la découverte de la nécropole romaine d’Autun.
Enfin, l’histoire de Saint-Dizier au XIXe siècle sera abordée par l’angle des cadastres avec Lucie Van Rhijn, adjointe au directeur des archives départementales. « La ville dispose de deux cadastres, ce qui n’est pas habituel. En fait, il a fallu en refaire un très tôt car la géographie a fortement changé, notamment avec l’installation du chemin de fer », commente la jeune femme, qui fera une mise en perspective avec la ville de nos jours.
Chaque conférence, prévue pour durer 1 h à 1 h 15, est assortie d’un temps d’échange avec le public et l’intervenant. L’occasion de poser ses questions ou d’approfondir certains points. Top départ jeudi prochain pour voyager et se cultiver depuis Saint-Dizier.
Marie-Hélène Degaugue
mh.degaugue@jhm.fr
Les jeudis, à 18 h 30, au théâtre ou à l’espace cœur de ville. Entrée libre, pas de réservations. Tél. 03.25.07.31.50.