Tous les BTS du Nord Haute-Marne à portée de main
Le lycée Saint-Exupéry organisait, vendredi 19 janvier, un forum pour présenter les BTS proposés à Saint-Dizier et Wassy à ses élèves. L’occasion de faire le point sur les différents secteurs concernés et sur les nouveautés de la dernière rentrée.
A l’âge où BTS est avant-tout un groupe de K-Pop au succès phénoménal, ce sont bien les Brevets de technicien supérieur proposés sur le territoire, que les élèves du lycée Saint-Exupéry ont pu découvrir, vendredi 19 janvier, lors d’un forum organisé dans l’établissement. Et pour être le plus exhaustif possible, les organisateurs avaient convié le lycée Blaise-Pascal et le lycée Emile-Baudot de Wassy, mais aussi le Greta et le Cnam. « Nous avons regroupé tous les BTS du Nord Haute-Marne*, en formation initiale et en apprentissage », a souligné Cédric Chotard, proviseur du lycée Saint-Exupéry.
Nucléaire, administratif, maintenance, sécurité…
Les élèves ont ainsi pu découvrir ces formations post-bac en deux ans, dans des domaines variés. A Blaise-Pascal, c’est dans la Maintenance des systèmes et dans l’Environnement nucléaire que sont dispensées les formations. A Saint-Exupéry, les étudiants peuvent se former à la Comptabilité et gestion (CG), à la Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) et au Support à l’action managériale (SAM). Depuis la rentrée de septembre, une quatrième filière a ouvert ses portes, avec le Greta : le Management commercial opérationnel (MCO).
« On a ouvert cette section qui n’existait pas à Saint-Dizier pour la gestion des unités commerciales », explique Jérôme Flamant, conseiller en formation au Greta. « Elle complète l’offre de BTS du lycée sur le secteur tertiaire. » Dix alternants l’ont intégrée cette année et effectuent leur stage dans différents commerces à Saint-Dizier, Vitry-le-François et Joinville.
Et après le BTS, on fait quoi ?
Dans un tout autre domaine, le lycée Emile-Baudot propose un BTS Management opérationnel de la sécurité (MOS). « Il forme des jeunes à l’encadrement de la sécurité privée. Une fois diplômés, ils feront le lien entre les agents de sécurité et les clients. Ce sont eux qui définiront les besoins en personnel et en moyens pour l’événement du client », détaille Nathalie Harmand, enseignante en sécurité au lycée de Wassy. Evaluation des risques, relation client, management des ressources humaines… Autant de compétences développées par cette filière créée il y a quatre ans.
Et pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études après le BTS, le lycée Saint-Exupéry vient aussi d’ouvrir une licence Gestion des organisations, avec le Cnam et le Greta. Orientée ressources humaines, cette licence permet à l’établissement bragard de proposer un parcours complet, du CAP à la licence, dans ce domaine d’activité.
A l’heure où la plateforme Parcoursup commence à enregistrer les vœux des lycéens pour leurs études supérieures, ce forum dédié aux BTS aura peut-être éclairé certains élèves sur leur choix…
P.-J. P.
* Il s’agit là des BTS disponibles dans l’enseignement public. L’établissement privé Estic propose également deux BTS : Support à l’action managériale et gestion de la PME.