Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tous égaux face à la justice ?

La justice en question avec la présence de Me Jeannin dans la classe de 3e1.

“Sommes-nous tous égaux face à la justice ?”, c’est la difficile question à laquelle 23 élèves de 3e1 du collège Françoise-Dolto ont tenté de répondre mardi 4 octobre, dans le cadre de la Journée du droit organisée par le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Education nationale.

Pour les y aider, Me Violaine Jeannin, avocat au barreau de Chaumont, s’est déplacée à la demande de Mme Raillard, professeure de français. Me Jeannin a répondu à un feu nourri d’interrogations comme « Les hommes et les femmes sont-ils jugés de la même façon ? » ou « Est-ce qu’un criminel écopera de la même peine s’il est jugé à Chaumont ou à Dijon ? ». Elle a également rappelé quelques bases portant sur la séparation des pouvoirs en France, les rôles des différents protagonistes au tribunal… et la chance que l’on a de vivre dans un pays où la justice fait de son mieux pour être la plus égalitaire possible. Une rencontre plus qu’intéressante qui peut-être fera naître des vocations ou au moins aura permis de sensibiliser les élèves aux droits et devoirs de chacun en matière de justice.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Tribunal correctionnel

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)