Tous concernés, tous mobilisés
A l’occasion d’Octobre rose, de nombreux Chaumontais se mobilisent et s’associent au comité de la Ligue contre le cancer afin de récolter des dons. Ils sont commerçants ou bénévoles dans une association
et ont décidé, chacun à leur façon, de donner un coup de pouce.
«Nous, on aime les femmes, toutes les femmes et on est soucieux de leur bonne santé ! » Les membres de la toute nouvelle association de mâles fêteurs (ASMF) sont plus que jamais mobilisés pour Octobre rose. Les t-shirts avec les différentes formes de nénés, ce sont eux ! En vente dans plusieurs boutiques du centre-ville, ils font sourire et en même temps réagir. C’est bien le but. Octobre, mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, invite les femmes à prendre soin de leur jolie poitrine.
« J’ai toujours dit que je souhaitais faire quelque chose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein et nous avons décidé de proposer des t-shirts », explique Maxime Aignelot, président d’ASMF. « On est tous concernés ! », lance Maxime. Une mère, une épouse, une sœur, une fille, une amie, une collègue… « De près ou de loin, tout le monde connaît une femme atteinte par cette maladie. »
T-shirt, masque, etc.
Leur démarche a été mûrement réfléchie et ainsi, l’intégralité des recettes, soit la totalité des 10 € que coûte le t-shirt, sera reversée au Comité haut-marnais. Pour ce faire, les mâles fêteurs ont organisé une tombola. Grâce à la générosité des commerçants, ils ont eu 120 lots et les tickets se sont vendus comme des petits pains. « Nous voulions dégager des fonds pour plusieurs œuvres caritatives. Une partie a donc servi à lancer notre opération pour Octobre rose. Ainsi, nous pouvons tout redonner sans reprendre notre mise de départ. » Ça fonctionne tellement bien que des masques se sont ajoutés. Là encore, ils coûtent 10 €, une somme intégralement reversée.
Commerçants engagés
À l’instar de ces mâles (bien)fêteurs, d’autres Chaumontais ont décidé de soutenir le Comité qui a lancé plusieurs actions. L’une d’elles consiste à impliquer les commerçants. Certains ont répondu positivement.
Afin de récolter des dons, Aurélien (de Tillit) propose une nouvelle fois de réchauffer les petons avec ses chaussettes. Delphine (et ses fantaisies) réitère son engagement avec son t-shirt “fière d’être une femme” Sarah de Filhome, brode et personnalise t-shirts et pochette. Manon Darras, met en place un défilé, inscrit au programme de Soutien rose qui se déroulera le 4 octobre. L’idée est de mettre en valeur des femmes atteintes de cancer.
« Je suis plutôt partante pour faire réagir, bouger les mentalités et sensibiliser », lance la créatrice toujours prête à se mobiliser pour la bonne cause, et particulièrement lorsqu’il s’agit des femmes. Un peu intimidées, elles hésitent encore mais, six modèles sont d’ores et déjà partants. Dans peu de temps, les boutiques partenaires et solidaires prendront des couleurs, rose de préférence, et des tirelires seront mises à disposition des clients. « Après le Parisien, Yves Rocher et le JHM, Show Room et la pharmacie Gobet nous ont appelés pour vendre des articles. La rue Pasteur va aussi se mobiliser », se réjouit Christine Breuillet, la coordinatrice du Comité.
Autant d’initiatives qui lui font chaud au cœur car l’argent récolté servira à accompagner les Haut-Marnaises.
Chaque don est important
Pour mieux vivre la maladie et retrouver bien-être et confiance en soi, le comité a mis en place des soins de support. Il s’agit d’activités thérapeutiques (soins relaxants et psycho-socio-esthétiques, ateliers image de soi, activités sportives…), intégralement prises en charge par l’association. L’annulation, les unes après les autres, des différentes manifestations a fragilisé son budget. C’est pourquoi chaque don est important.
Le Comité, heureux et fier, de la belle chaîne de solidarité mise en place ces deux dernières années pour Octobre rose compte une nouvelle fois sur la mobilisation de tous. Et donne rendez-vous le 4 octobre pour le “Soutien rose, de chez vous”.
Julie Arnoux
j.arnoux@jhm.fr