Tous au moulin dimanche
Dans le cadre des Journées du Petit Patrimoine et des Moulins, événement national, 13 sites de moulins seront accessibles le 26 juin en Haute-Marne.
Les propriétaires de ces treize moulins se feront un plaisir ce dimanche de recevoir le public pour faire découvrir un patrimoine riche et varié. Ils ont été construits par les hommes au cours des siècles jusqu’à devenir le 3° patrimoine bâti de France. Les moulins ont autrefois libéré du travail de force et ils ont accompagné les progrès. Capables de toutes sortes de tâches, ils servaient aussi bien à faire de la farine, qu’à scier le bois, malaxer la pâte à papier ou broyer le tan… etc.
Tombés plus ou moins en désuétude à partir de la seconde moitié du XIX° siècle, ils ont conservé tout de même une fonction, celle de retenir l’eau en période d’étiage et par la même de soutenir la biodiversité et le niveau des nappes. C’est à la passion, au courage et à la persévérance de leurs propriétaires successifs que l’on doit, aujourd’hui, la possibilité d’en admirer toute la diversité et l’ingéniosité.
Aujourd’hui, les moulins sont prêts pour un nouveau défi de taille : aider à lutter contre le réchauffement climatique en produisant une énergie totalement décarbonée. Hélas, vous expliquera-t-on aussi le dimanche 26 juin, « les choses ne sont pas aussi évidentes qu’on pourrait le croire depuis que l’administration française s’est mise en tête de supprimer tout obstacle au transit des poissons (sauf les grands barrages ! C’est étonnant, non ?). Elle considère nos petits seuils comme responsables de l’extinction massive des poissons. La pollution ? Le manque d’eau ? Le réchauffement ? Non, les moulins vous dis-je », déplore l’association haut-marnaise des Amis des Moulins.
Pour la défense des moulins
En Haute-Marne, les moulins de Baissey, de Coupray, de Trimeule à Marnay-sur-Marne, le moulin de Forcey, celui de Bologne, le moulin d’Auffrecourt-sur-Mouzon (à Soulaucourt-sur-Mouzon), le moulin de Poissons, celui de la Mazelle » jardin de mon moulin » à Thonnance-lès-Joinville, celui des fonderies de Joinville, le moulin de Chamouilley, la roue de Montreuil, le moulin Chérin de Louze ainsi que le moulin des Granges à Droyes participent à cette opération. « Votre présence sera pour nous un véritable soutien dans notre combat pour la défense des moulins, contre l’absurde et l’infondé. Venez nous aider à préserver ce patrimoine commun de l’humanité, pour le présent et aussi pour l’avenir tout en passant une belle journée ! », souligne l’association.