Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tours : une salle maudite pour le CVB 52

Alors que le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’apprête à débuter les “play-off” du côté de Tours, demain soir, pour son quart de finale aller, les Cévébistes n’ont jamais réellement connu la réussite dans la salle Grenon, lors de ces face-à-face à élimination directe.

Si les matches entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Tours sont devenus de véritables “affiches” dans le volley français, force est de constater que l’ogre tourangeau, au final, est toujours sorti vainqueur de ces duels, dès lors que ceux-ci s’annonçaient décisifs pour la quête de titres nationaux. Ainsi, depuis l’arrivée des Cévébistes parmi l’élite, lors des huit dernières saisons, les Tourangeaux ont toujours eu le dernier mot face aux hommes du président Bruno Soirfeck, notamment lorsqu’ils évoluent dans leur salle fétiche Robert-Grenon, où le CVB 52 a même concédé quelques revers plus que sévères. Retour sur les quatre rendez-vous qui ont mis aux prises les deux formations lors de ces matches à élimination directe.

Frayeur tourangelle

Atteignant les demi-finales du championnat de France pour leur deuxième année en Ligue A, lors de la saison 2012/2013, les Chaumontais de Nikola Matijasevic sont attendus à Tours pour le match aller et ne font, évidemment, pas figure de favoris face aux Konecny, Hardy-Dessources, Pinheiro, Baranek et le libéro Exiga. Pourtant, sans complexe, les Cévébistes vont réaliser ce qui reste aujourd’hui comme leur meilleure prestation salle Robert-Grenon, en “play-off”. S’ils concèdent les deux premiers sets, les Haut-Marnais ont surtout du mal à soutenir la comparaison face à la qualité de service de leurs hôtes. Mais leur détermination à effacer les balles de set qui se succèdent leur permet de rester dans le match, et de garder confiance en leurs capacités.
Petit à petit, Jiri Cerha et ses coéquipiers font de plus en plus durablement jeu égal avec leurs vis-à-vis. Le réalisme du duo offensif “Egleskalns-Wounembaina” (39 points à eux deux) pose des soucis à des Tourangeaux qui perdent de leur superbe, et le fil de la rencontre. Finalement c’est au “tie-break” que se joue cette première manche et la joie des Tourangeaux au moment de conclure victorieusement la partie en dira long sur les frayeurs qu’ils ont vécues durant plus de deux heure et demie de jeu. Même si au match retour, la défaite du CVB 52 à Jean-Masson (1-3) fait respecter la logique.

Une domination sans partage

Il faut attendre les deux dernières saisons pour que les deux équipes se retrouvent (souvent) lors des phases finales des compétitions nationales avec, en point d’orgue, les finales de coupe de France et du championnat lors de la saison 2018/2019. Lors de cet exercice, les Tourangeaux vont bénéficier, à chaque fois, de l’avantage du terrain pour terminer le travail : ce qu’ils feront avec autorité.
Le 10 mars 2019, le “final four” de la coupe de France est organisé par Tours et c’est donc dans sa salle Grenon que se disputent demi-finales et finale. Alors que le CVB 52 se débarrasse de Rennes le premier jour, Tours passe difficilement au “tie-break” face à Narbonne. Devant 3 000 spectateurs, Chaumontais et Tourangeaux se retrouvent pour le verdict au cours d’un duel qui va tourner très court. Après avoir résisté le temps d’un set (25-22), le CVB 52 s’écroule (25-13, 25-18) et rate cette dernière marche vers le trophée.
Deux mois plus tard, le 10 mai, les deux formations sont de nouveau aux prises pour la finale du championnat de France. Une finale disputée en matches aller et retour, alors que les Tourangeaux sont allés remporter la première manche (2-3)… à Reims, quatre jours plus tôt. Les Cévébistes n’ont pas le choix, le titre passe par un exploit dans la salle tourangelle. Mais une fois encore, les Haut-Marnais passent totalement au travers de cette revanche (25-15, 25-22, 25-12).

Enfin, l’an passé, lors des quarts de finale de coupe de France, le tirage au sort offre un affrontement entre les deux équipes dès leurs entrées en lice dans la compétition. Tours, cette fois encore, bénéficie de l’avantage du terrain et en profitera pour de nouveau mettre à terre son rival. Si la victoire se joue toujours en trois sets, cette fois, les Tourangeaux auront surtout su se montrer très solides dans les fins de manches pour clore les débats (25-22, 29-27, 27-25).
Laurent Génin

l.genin@jhm.fr



Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)