Tournoi international au Mans (72) : les Joinvilloises ont acquis des succès de valeur
Samedi 25 novembre, trois protégées de Joinville se sont rendues au Mans (Sarthe) pour un tournoi international destiné aux féminines. Chacune des trois Joinvilloises a eu deux combats de trois rounds à disputer, au cours de cette journée. Bien entendu, qui dit Joinville dit Lily-Rose Bertrand : la championne de France en -13 ans, la saison dernière, a connu un premier combat tout en réussite, contre une Toulousaine.
« Elle a largement été au niveau de son adversaire et a gagné aux points » raconte l’entraîneur nord haut-marnais, Frédéric Laurain. « Notre stratégie a été de combiner vitesse et puissance et ça a marché. »
En revanche, sa deuxième adversaire, une Cubaine, a vite mis fin aux débats : Lily-Rose Bertrand avait affaire à une combattante prête à la mettre K.O. « Le combat n’a duré qu’un seul round, puisque l’arbritre a décidé qu’il ne serait pas utile de faire deux rounds de plus. La différence était beaucoup trop grande » raconte Frédéric Laurain.
La deuxième combattante joinvilloise, Océane Lefort, est repartie du Mans sur le même bilan comptable que sa jeune équipière : face à une Belge, elle a remporté haut la main son combat, avec le gain des trois rounds (donc la victoire aux points). Elle aurait même pu le finir en beauté !
« C’était un très, très beau combat de sa part » sourit l’entraîneur joinvillois. « Elle était à deux doigts de pouvoir mettre le K.O., ce qui aurait été la cerise sur le gâteau ! »
Mais sa deuxième confrontation, contre une athlète de Montauban, n’a pas accouché d’un résultat satisfaisant : rapide dans ses déplacements, efficace dans ses coups, son adversaire n’en demeurait pas moins coriace. Et Océane Lefort a perdu son combat à très peu de choses, tellement le match était équilibré.
« Les arbitres ont dû faire un choix pour désigner une gagnante » regrette Frédéric Laurain. « Un match nul aurait été le plus juste. Mais je ne peux pas remettre en cause les décisions arbitrales. »
« Une journée réussie » à l’issue du tournoi
Enfin, la future professionnelle de Joinville, Marlène Lenfant, n’a pas pu faire un “deux sur deux” non plus dans ce tournoi. Contrairement à ses deux camarades de club, elle a commencé son tournoi par une défaite.
D’après Frédéric Laurain, « c’était face à une Lilloise, la meilleure boxeuse du tournoi à mes yeux. » La tactique, visant à optimiser la puissance des coups, n’a pas fonctionné sur le premier round. Même si les deux suivants sont revenus à Marlène Lenfant, la perte du premier lui a coûté la victoire.
Mais elle a fini en beauté sur son 2e combat du tournoi : une victoire nette contre une boxeuse de Douai. Ce match-là était à sens unique, puisque la Nord Haut-Marnaise a totalement surpassé son adversaire nordiste par la technique.
« On a misé sur les upercut et c’est ce qui a permis à Marlène de s’imposer haut la main. La technique était largement au dessus » résume Frédéric Laurain. Celui-ci repart ainsi du Mans avec trois victoires et autant de défaites. Mais l’essentiel était de jauger le niveau.
« On sait qu’on évolue bien et qu’on tient la comparaison avec des boxeuses venues de toute la France et de pays limitrophes. Je regrette seulement la grosse défaite de Lily-Rose Bertrand, au bout d’un round. Mais globalement, c’était une journée réussie. »
B. D.