Tournoi Future de Saint-Dizier : un trio de Bragards en apprentissage
Maxime Nony, Lucas Potel et Arthur Colson étaient invités par les organisateurs du tournoi Future, qui a démarré dimanche 26 mars. S’ils se sont logiquement tous trois inclinés, les protégés de Nicolas Vial ont emmagasiné de l’expérience et pris du plaisir devant leur public.
Trois Bragards ont disputé, dimanche 26 mars, le premier tour des qualifications, lors du 27e Tournoi Future de Saint-Dizier. Cela n’était pas arrivé depuis bien longtemps et cela prouve la qualité de la formation bragarde.
S’ils se sont tous trois inclinés, nul doute que Maxime Nony (3/6), Lucas Potel (3/6) et Arthur Colson (2/6), tous nés en 2006, et sacrés champions du Grand Est par équipes, cet été, ont emmagasiné de l’expérience sur les courts couverts de l’espace Jean-Meffert. Celui qui a le plus accroché son adversaire est Arthur Colson, classé 2/6, qui a eu deux balles de premier set contre le Luxembourgeois Raphaël Calzi, tête de série N°13 (défaite 7-5, 6-2). « C’est la deuxième fois que je suis invité ici en qualifications. J’ai 16 ans et j’ai commencé à trois ans le tennis. Cela s’est joué physiquement dans la deuxième manche contre le Luxembourgeois, après un premier set équilibré. C’est tout de même agréable d’avoir pu jouer avec Maxime (Nony) et Lucas (Potel) sur le Central, devant les amis, les gens du club », résume Arthur Colson, qui a démontré tout son potentiel, à domicile.
« Tous les joueurs ont fait un bon match, résume Nicolas Vial, le coach bragard. « Le problème est que les adversaires sont deux ou trois crans au-dessus. Ils ne sont pas si loin, mais il demeure de l’écart. Dès qu’il y a une baisse de niveau, l’adversaire en profite », poursuit le technicien, satisfait de la prestation de ses poulains, qui s’entraînent une vingtaine d’heures par semaine, en parallèle de leurs études à l’ESTIC. « Eux continuent d’aller à l’école, ce qui n’est pas le cas de ceux qui sont sur les Futures toutes les semaines. »
« Un bon groupe d’entraînement »
Lucas Potel, passé par l’ECAC avant de venir à Saint-Dizier, a eu fort à faire contre Pierre-Antoine Tailleu (N°6), à l’instar de Maxime Nony face à Max Cunat, tête de série N°10 des qualifications. Pas de quoi leur faire perdre le sourire aux jeunes joueurs, qui étaient à l’entraînement, dehors, lundi après-midi. « J’ai joué contre un joueur classé environ 1 500e mondial. C’était très intéressant d’être en face. Au service et au retour, c’est difficile car il y a une différence de gabarit. On voit ce qu’il y a à travailler et tout le chemin qu’il reste à faire pour rivaliser avec des joueurs de niveau négatif. » Même son de cloche pour Maxime Nony, ramasseur de balles à Roland-Garros, en 2019. « J’ai rencontré un 1 900e mondial qui équivaut à un -2/6 français. C’est compliqué de retourner car cela part fort en face. Ces joueurs-là ne commettent pas de faute sur des balles faciles. Je vois ce que je dois perfectionner. C’est bien car nous avons un bon groupe d’entraînement, avec Lucas, Arthur et Lola Voilquin », poursuit le Bragard.
« Les petites fautes ont fait basculer la balance vers les plus expérimentés. La différence d’âge et de gabarit sont importantes. Arthur Colson a joué un adversaire qui a quelques points ATP et il l’a vraiment tenu, avec des balles de 5-2 au premier set et à 5-4, le Luxembourgeois sert deux aces sur les deux balles de set. Au niveau de l’attitude, je les ai trouvés très bien, et ils sont à l’écoute. Ils ont tous les trois pris du plaisir et c’est bien l’essentiel », conclut Nicolas Vial.
Arthur Colson et Lucas Potel auront même les honneurs du double, ce mardi soir. Une nouvelle occasion d’être sous les feux des projecteurs.
Nicolas Chapon
RÉSULTATS ET PROGRAMME
Les résultats du lundi 27 mars (2e tour des qualifications)
Arthur Bonnaud (FRA) bat Sean Hodkin (GBR) 6-1, 5-7, 10-6
Tom Paris (FRA) bat Maxence Rivet (FRA) 6-3, 6-2
Hugo Pontico (FRA) bat Noel Larwing (GER) 7-6, 1-6, 10-6
Jimmy Yang (GER) bat Tom Biston 4-6, 6-1, 10-4
Raphaël Calzi (LUX) bat Tiran Sanghera (GBR) 6-1, 6-1
Julien Evrard (FRA) bat Pierre-Antoine Tailleu (FRA) 2-6, 6-4, 10-4
Adan Freire Da Silva (FRA) bat Max Cunat (FRA) 6-3, 7-5
Yannik Steinegger (SUI) bat Antoine Monaco (FRA) 6-2, 6-2
Le programme du mardi 28 mars
Court central
10 h : Te Rigele (CHN/N°7) vs Loann Massard (FRA)
Pas avant 11 h : Antoine Ghibaudo (FRA) vs Tom Paris (FRA)
Yannik Steinegger (SUI) vs Antoine Vincent (FRA)
Arthur Bonnaud (FRA) vs Lucas Poullain (FRA/N°6)
Bouquier (FRA)/Donski (BUL) vs Handel (GER)/Steinegger (SUI)
Pas avant 18 h 30 : Colson/Potel (FRA) vs Chidekh (FRA)/Hermans (NED)
Court N°1
10 h : Tim Handel (GER) vs August Holmgren (DEN/N°4)
Pas avant 11 h : Khumoyun Sultanov (UZB/N°3) vs Hugo Pontico (FRA)
Adan Freire Da Silva (FRA) vs Jimmy Yang (GER)
Gentzch/Larwig (GER) vs Evrard/Monaco (FRA)
Calzi (LUX)/Sultanov (UZB) vs Holmgren/Sigsgaard (DEN)
Biston/Vincent (FRA) vs Jorda Sanchis (ESP)/Te (CHN)
Court N°2
10 h : Hodkin/Sanghera (GBR) vs André (SEN)/Loge (BEL)
Pas avant 11 h : Florian Broska (GER) vs Julien Evrard (FRA)
A 16 h : Pontico (FRA)/Schmidt (GER) vs Cunat/Rivet (FRA)
Dorofeev/Massard (FRA) vs Lamasine/Martineau (FRA)
La rédaction vous recommande...
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)