Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tournoi Future : l’annulation est actée…

La décision est tombée, il y a deux semaines, à la suite d’un bureau du comité directeur du COSD-TCB et de sa présidente, Catherine Kos : les internationaux de Saint-Dizier (ex tournoi Future) n’auront pas lieu du 2 au 8 novembre sur les courts de l’espace Jean-Meffert. « Le protocole sanitaire était trop strict. Par exemple, il faut des espaces de restauration séparés entre les arbitres et les joueurs, ces derniers sont là pour jouer et ils quittent l’enceinte rapidement, nous n’aurions pas eu de ramasseurs de balles, pas d’entraînement le mercredi avec les jeunes, une place sur deux dans la tribune. C’est vraiment trop contraignant », résume Nicolas Vial.

Et cela ne s’arrête pas là. « Et nous avons une dizaine de bénévoles très actifs sur le tournoi, qui ont pour la plupart plus de 60 ans et sont donc à risques. Par ailleurs, il nous fallait un joueur par navette, qui devait être désinfectée après chaque passage, comme les vestiaires, nettoyés toutes les heures. Nous devions dans le cahier des charges mettre une personne pour prendre la température, noter les noms et coordonnées des gens qui entrent, vérifier que les spectateurs ont un masque, … Et je ne parle pas si un cas de COVID est déclaré, en sachant que les participants doivent fournir un test deux jours avant leur entrée dans le tournoi. Ce n’était pas glamour », poursuit Nicolas Vial, le co-directeur du tournoi. Restait aussi le souci des partenaires. « Les sponsors ont été touchés durant la crise et certains le sont toujours. On ne va pas aller taper à la porte de ceux qui ont le couteau sous la gorge. »

« Une belle vitrine pour le club »

Les raisons ne manquaient donc pas quand le bureau du club bragard a pris la décision d’annuler l’un des événements majeurs dans le département. « Nous souhaitions depuis fin août prendre rendez-vous avec l’adjoint aux sports de la Ville, Mokhtar Kahlal, mais nous n’avons pas eu de réponse. La Ville de Saint-Dizier est un soutien important de notre tournoi. Mais nous ne pouvions pas naviguer à vue et il fallait prendre une décision. » Pour rappel, si le tournoi est organisé par le club bragard, avec une quarantaine de personnes et deux salariés, la ville de Saint-Dizier met à disposition les installations, loue une grande tribune, avec du personnel municipal mis à disposition, gère la communication autour de l’événement.
La Fédération avait mis une rallonge budgétaire pour aider les clubs dans un protocole de l’ITF (organisateur des tournois Future) drastique. Sur un “prize money” de 25 000 $, le budget est d’environ 50 000 €.

« Il ne faut pas avoir de regret, même si c’est une belle vitrine pour le club et que c’est toujours sympa de voir des joueurs de très haut niveau en Haute-Marne. Nous n’avons plus d’équipe au niveau national, entre le football, le basket-ball, le volley-ball. C’est vrai aussi qu’il faut bien continuer de vivre, en prenant les bonnes précautions », poursuit Nicolas Vial. Ce dernier ne pense pas que cela remette en cause l’organisation de la compétition en 2021. « Nous avons eu 25 éditions et il y a eu pas mal de tournois annulés (Mulhouse et Nevers en France, et beaucoup de tournois à l’étranger). Je souhaite que l’on ait un tournoi en 2021 », conclut Nicolas Vial, qui est aussi entraîneur et directeur sportif au COSD-TCB, et qui espère des jours meilleurs.

Nicolas Chapon

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)