Tournoi du CVB : la belle surprise nancéienne
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne peut remercier les pensionnaires de Ligue B nancéiens. Grâce à la victoire lorraine, hier, sur Tourcoing (3 sets à 1), les Cévébistes, sans jouer, remportent finalement leur tournoi… au set-average. Mais au-delà de cette anecdotique issue finale, Nancy retiendra qu’il peut largement tenir tête à des équipes de l’élite, où il aimerait revenir dès la saison prochaine.
S’il fallait encore une preuve que le service est devenu une arme essentielle du volley d’aujourd’hui, il fallait être au rendez-vous de ces trois jours qu’aura duré le tournoi de rentrée du CVB 52, de vendredi à hier. Pour la dernière rencontre de la compétition, hier, entre Tourcoing et Nancy, c’est une nouvelle fois sur ce geste que les deux formations se livrent un duel acharné en début de match. Et à ce petit jeu-là, les pensionnaires de Ligue B lorrains sonT loin d’être manchots. Ils le démontrent en matraquant la réception nordiste (4-8) avec une régularité de métronomes. Le temps pour les Tourquennois de se mettre au niveau, et la partie est relancée (15-14). Un brin de régularité en plus permettra à Tourcoing de faire respecter la logique hiérarchique : 25-23 en 25’.
Nancy garde le cap
Comme dans la manche précédente, Nancy surprend Tour-coing dès le début de set en démontrant une régularité et une qualité de service exceptionnelles (1-4). Sauf que cette fois, les Lorrains ne réduisent pas la cadence et creusent même l’écart (9-16). C’est logiquement et brillamment que ces derniers s’offrent sept balles de set, avant de conclure sur leur cinquième : 21-25 en 25’.
Face à des Nordistes qui chamboulent régulièrement leur “sept” de départ à chaque entame de match, les Nancéiens, plus constants dans leur composition d’équipe, gardent la main sur le score (9-14). Présentant de gros problèmes sur leur ligne de réception, les Tourquennois ne peuvent rivaliser avec un adversaire supérieur dans tous les domaines du jeu (14-21). Nancy prend la main sur le match : 18-25 en 21’.
Les Lorrains, à leur tour, bouleversent leur “sept”, offrant dès lors une opposition entre deux équipes sans nombre de leurs titulaires. Dans ce contexte, c’est encore Nancy qui s’en sort le mieux face à un déchet conséquent dans le jeu des Tourquennois (5-9, puis 13-19). Mais avec des solutions offensives moindres, les Nancéiens perdent du terrain pour finalement offrir une fin de manche haletante, mais gagnante, avec ses trois ex-Cévébistes sur le terrain (Lionel Coloras, Carlos “Kadu” Antony et Horacio D’Almeida) : 25-27 en 27’.
Laurent Génin