Tournoi du CVB : encore un palier à franchir
Hier soir, face à un de ses futurs adversaires en championnat, Tourcoing, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a longtemps rivalisé, avant de s’écrouler subitement dans le quatrième set. Un avertissement sans frais avant le début de saison, vendredi, à Sète.
C’est dans une salle Jean-Masson nettement plus garnie que la veille que le Chaumont VB 52 Haute-Marne a passé son dernier test avant le début de championnat, vendredi prochain à Sète. Face à une belle et ambitieuse équipe de Tourcoing, les Chaumontais, toujours sans leur « pointu » titulaire Jesus Herrera blessé au genou, ont longtemps rivalisé, avant de perdre le fil d’un quatrième set à oublier.
L’entame de match est tourquennoise. Malmenés en réception par les lourds services adverses, les Cévébistes sont à la peine. Après Palonsky, c’est au tour de Cardenas de mystifier l’arrière-garde locale sur ses premiers ballons, obligeant le coach chaumontais, Silvano Prandi, à revoir la composition de sa ligne arrière, avec l’entrée du jeune Bulgare Petrov (5-11). Une décision qui a le mérite de relancer la machine haut-marnaise. Grâce à un block de plus en plus efficace, le CVB 52 fait son retour dans la partie (12-13). Avec une distribution parfaitement menée par Raphaël Corre, l’équipe peut exprimer tout son potentiel offensif. Même la bataille vidéo est subtilement remportée par l’entraîneur chaumontais à «22-20». Ses garçons peuvent conclure avec brio : 25-21 en 26′.
Comme dans le set précédent, les Chaumontais peinent à contenir la puissance tourquennoise en début de deuxième manche (6-11). C’est en s’appuyant notamment sur la solidité de son Canadien Steve Marshall, irréprochable jusqu’alors, que le CVB 52 peut refaire surface (15-16). A une semaine de la reprise officielle, ce duel prend une allure très intéressante que les visiteurs gèrent un peu mieux : 23-25 en 26′.
Le CVB craque sur la fin
La rencontre a perdu en intensité à l’abord de la troisième manche. Le jeu se cantonne à un duel en «service/réception» et des points directs, face à un «block/défense» qui, de part et d’autre, peine à trouver sa place dans cette partie. Les deux formations sont au coude-à-coude du début à la fin, alors que du côté chaumontais, on peine tout de même à retrouver une certaine explosivité. Les égalités se multiplient (8-8, puis 18-18). mais le «money-time» est une fois de plus à l’avantage de Tourquennois plus réalistes au filet, à l’attaque comme au block : 22-25 en 24′.
C’est en passant par le centre que les Nordistes s’offrent la première échappée du quatrième set (1-4). Une avance que ces derniers confortent par une qualité de service qui s’est rarement démentie depuis le début de la rencontre (3-7). De l’autre côté du filet, les Cévébistes subissent cette période difficile de façon inquiétante, sans réaction. La réception prend l’eau, l’attaque est devenue inefficace. Tourcoing surclasse dès lors une équipe du CVB 52 aux abois qui manque cruellement de solutions offensives désormais (9-18). Même dans les «derbies», les visiteurs sont dominateurs, dans un match qui se termine logiquement en faveur de ces derniers : 15-25 en 22′.
Place désormais aux choses sérieuses, dès vendredi, du côté de Sète pour l’ouverture du championnat. Alors que le tournoi se termine aujourd’hui par un duel entre Tourcoing et Nancy (LB) avec un coup d’envoi prévu à 12 h.
Laurent Génin