Tourne le violoniste !
PORTRAIT. Ce mercredi après-midi, nous avons pu rencontrer David, violoniste haut-marnais qui se produit à Langres et ses alentours. Portrait de cet homme qui a choisi de vivre au contact de la nature.
Place Diderot à Langres, aux alentours de quatorze heures trente. Nous voyons un grand et haut vélo arriver. C’est le vélo de David, haut-marnais résidant à Auberive, qui va se poser ici quelques heures pour proposer aux passants un moment de détente, tout en légèreté, à écouter la douce mélodie de son violon. Lui qui se présente comme un « amateur de la musique sauvage, la musique de rue » nous explique son choix de vie : « je suis originaire de Chaumont, j’ai décidé d’arrêter de travailler il y a maintenant dix ans et j’ai fait le choix de venir résider à Auberive, au cœur de la forêt, j’ai par ailleurs vécu un an dans un tipi. Ici, dans la nature, je me sens plus à l’aise qu’en ville ».
L’artiste ajoute avoir commencé le violon il y a deux ans, « je suis complètement autodidacte. Je m’entraine plusieurs heures chaque jour, avec les mêmes méthodes qu’en conservatoire, sauf que je n’ai pas de professeur et que je fais cela de mon côté, par passion et par envie de procurer un peu de bonheur aux gens en leur jouant des petits morceaux. Voir le sourire des enfants qui s’arrêtent m’écouter, qui parfois ajoutent même une petite pièce, je trouve cela si mignon, c’est pour ça que j’ai fait ce choix de vie, pour voir le bonheur dans les yeux des gens qui m’écoutent ».
On peut retrouver David et son violon régulièrement dans notre département et même ailleurs, il se déplace de ville en ville, on a pu l’écouter sur le marché de Chalindrey et sur un vide-greniers ce jeudi, et aujourd’hui vendredi on le retrouvera sur le marché de Langres le matin, place Diderot l’après-midi et le samedi… Inspirant !
De notre stagiaire Roman Kennel